Présentation de Claire Brossaud

Je suis arrivée à VECAM au début des années 2000 grâce à Claude Henry, alors président de l’association. Je m’y suis engagée avec la conviction qu’une meilleure connaissance des Technologies de l’Information et de la Communication nous aiderait à favoriser leur accès et à mieux comprendre les transformations de notre société contemporaine. Je me suis particulièrement investie en tant que bénévole sur des questions d’appropriation sociale et politique des technologies, en particulier dans la mise en place du Forum Social Mondial « Sciences et Démocratie » et du Réseau francophone autour des Communs.

Cet engagement fait largement écho à des recherches et études en sciences humaines et sociales que je mène depuis 20 ans sur la ville numérique (changement culturel, gouvernance et citoyenneté). J’ai publié plusieurs ouvrages et articles sur ces différents thèmes parmi lesquels Digital Cognitive Technologies : Epistemology and knowledge economy (avec B. Reber, Iste-Wiley, 2010).

J’habite désormais à Lyon, où j’ai d’abord contribué à la valorisation de projets en innovation sociale pour le compte de l’Université de Lyon avant de rejoindre en avril 2014 l’équipe de recherche de l’Ecole Nationale d’Architecture. Autrefois, j’ai été successivement animatrice, collaboratrice d’un sénateur-ancien ministre puis journaliste pour la presse écrite et la presse en ligne. J’ai notamment participé à la dynamique d’Internet Actu à ses débuts.

Je suis docteure en sociologie et titulaire d’un Mastere 2 « Chef de projet culturel et pédagogique multimédia ».