Acteurs de la mobilité : un Appel à Commun pour fédérer et synchroniser

Nous republions ici avec l’aimable autorisation de Gabriel Plassat de l’ADEME, un appel lancé par la fabrique des mobilités. Ce texte nous semble important car, une fois n’est pas coutume, il cherche à construire du communs entre des grands acteurs économiques. En l’espèce dans le secteur des mobilités.

Puisque l’innovation change, la Fabrique explore de nouveaux dispositifs de soutien à l’innovation. Les communs, l’open source et les « objets liens » se positionnent au centre la proposition de valeur de la Fabrique (lire les 2 articles). Ces nouvelles ressources présentent de nombreux bénéfices à la fois individuellement pour les acteurs qui vont les utiliser, mais également collectivement pour l’écosystème dans son ensemble.

Avec la création de communautés d’intérêt et un nouveau appel à commun, la Fabrique organise ainsi l’identification et la production de ressources ouvertes et mutualisées entre plusieurs acteurs hétérogènes même en compétition : startups, mais aussi industries, laboratoires et territoires. Cet Appel à commun, ouvert à tous, permet ainsi à toutes les parties prenantes de se manifester, de rejoindre un projet déjà présenté ou d’initier un nouveau projet.

Nous proposons à tous les acteurs des mobilités de venir d’abord étudier les projets proposés pour apporter leurs soutiens sous toutes les formes : contributions en compétences, en moyens techniques ou financiers. Il est également possible d’apporter des ressources à tous les projets via la Fabrique qui pourra les centraliser. Pour chaque projet, il est mentionné les premiers besoins pour pouvoir commencer à réaliser le commun. Une fois le projet complètement décrit en terme de livrables produits, de licence ouverte utilisée, de communautés et de coût, des co-financements sont étudiés. Les projets « prêts à commencer » seront étudiés en premier.

Deux défis ont été sélectionnés :

  • Accélérer et renforcer le développement de solutions de covoiturage quotidien
  • Rendre accessible une solution de mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalité négative.

N’hésitez pas à nous proposer de nouveaux défis en exploitant le référentiel de la Fabrique des Mobilités.

LEVIERS / DEFI : Covoiturage quotidien

Open community (action groupée) : Evangélisation, Financement

Open knowledge (étude, thèse) : Effets et benchmark des incitatifs

Open Data : Base de données de chauffeurs

Open Software : Preuve de covoiturage, Chèque

Open Hardware : ---

Pour avancer sur l’identification et la construction de ces projets, la Fabrique propose d’organiser régulièrement des Ateliers très opérationnels pour faciliter la rédaction et le travail collaboratif. A terme, la sélection des startups accompagnées par la Fabrique pourrait évoluer vers un processus inverse dans lequel ce sont les startups les plus impliquées dans les communs qui vont recevoir un accompagnement dédié pour leur permettre d’être encore plus efficaces et engagées. La sélection serait alors réalisée à posteriori et non à priori. Cette approche permet également d’ouvrir tout le dispositif (infrastructure numérique et rencontres physiques) à toutes les startups.

En Novembre, la Fabrique est impliquée dans Paris Open Source Summit les 15 Nov (Workshop Open HardWare), 16 et 17 Nov pour présenter un panorama, animer une Table Ronde, annoncer l’appel à commun et présenter un récit de l’open source dans les mobilités. Vous pouvez retrouver l’agenda de la Fabrique.

=> L’Appel à Commun : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/La_Fabrique_%C3%A0_Projets_-_Open_FabMob

Cet article a été repris et publié initialement sur le site La fabrique des mobilités
http://lafabriquedesmobilites.fr/articles/innovation/appel-a-commun-federer-synchroniser/