1995 - 2000 E.A.C.N. European Association for Community Networking


Pourquoi une action européenne et internationale de Vecam ?

- Parce que nous avons la conviction que la citoyenneté aujourd’hui se construit simultanément dans l’espace local, national et supranational. Toute l’action que nous menons au sein des villes, aurait une portée limitée si elle ne contribuait pas à redynamiser la démocratie là ou elle est fragilisée - l’espace national -, à lui donner de la substance là ou elle est encore formelle - l’Europe - et à l’inventer là ou elle est inexistante, le monde.

- Parce que la multitude d’initiatives locales porteuses de transformation sociale que nous voyons surgir aux quatre points de la planète, ont besoin de se relier les unes aux autres, pour se donner de la force entre elles, mais aussi pour gagner en visibilité et en légitimité à l’échelle mondiale. Les TIC peuvent constituer un outil hors pair pour relier les acteurs qui s’inscrivent dans des logiques de résistance politique à ceux qui sont dans une tradition de proposition sociétale.

- Parce que, à l’heure ou nos médias n’ont d’yeux que pour la Net économie, et nos institutions européennes brandissent la société de l’information comme nouvel horizon politique, nous voulons rappeler que la société ne se réduit pas à la société de l’information, qu’il n’existe pas une mais des sociétés de l’information, et que, une fois de plus la technologie n’est rien si elle ne s’inscrit pas dans un projet de société globale.