Télécentres au Sénégal : 50 milliards de chiffre d’affaire

repris d’Internet de Rue

repris d’un article de Jean Pierre Pinet

publié dans le blog d’Internet de Rue

Dans un article du 17 février 2007, A. Thiam, journaliste au Soleil écrivait :

"Aujourd’hui, au Sénégal, les 18 500 télécentres comptent 25 000 lignes téléphoniques et ont créé 30 000 emplois et génèrent 50 milliards de recettes, soit 33 % du chiffre d’affaires de la Sonatel.

Cette information a été livrée lors d’une rencontre organisée par l’union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unets) qui s’est tenue à Mbour, sur le thème central “ les télécommunications au Sénégal : de la fracture à la révolution du numérique par les télécentres ”.

Cette réunion a été une occasion pour l’Unets de se pencher sur l’avenir face aux défis. Plusieurs communications ont été présentées par des spécialistes notamment le professeur Abdoulaye Sakho, président du Conseil de régulation de l’Artp, Amadou Top du Fonds de solidarité numérique (Fsn), les présidents des associations consuméristes, le représentant de la Sonatel, etc."

L’apport des télécentres n’est vraiment pas négligeable... mais de là à leur laisser la mission de résorber la fracture numérique (et sociale ?), il y a un pas ! Le franchir, ne serait-ce pas reconnaître la démission totale de l’Etat vis-à-vis de ses responsabilités concernant les plus vulnérables de ses citoyens ?

- Lire la suite de l’article du soleil

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article3137.html

Posté le 19 février 2007

©© Vecam, article sous licence creative common