VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Le Cyberbus Réseau 2000 aux rencontres de la démocratie participative les 17 et 18 novembre à Creteil

Les 17 et 18 novembre 2006

Les 17 et 18 novembre, des animations citoyennes de Réseau 2000 auront lieu aux Rencontres de la démocratie participative. Ces rencontres, à l’initiative du Conseil Général du Val de marne, se dérouleront à la fois dans la Maison Départementale des Syndicats à Créteil et dans le Cyberbus. L’e-democratie sera au centre des débats. Cette nouvelle forme de citoyenneté se doit d’être accessible et c’est cette accessibilité que va offrir Réseau 2000 lors de ces deux journées.

La volonté d’ouverture de l’action démocratique passe par la possibilité pour tous de participer via les Technologies de l’Information et de la Communication. Pour y parvenir Réseau 2000 mène déjà des actions quotidiennes dans le sens d’une diffusion des TIC. Cela au niveau des savoirs informatiques et également au niveau d’un accès libre et gratuit à l’informatique et au web.

Les Rencontres de la Démocratie participative font dans ce cadre tout naturellement partie des journées d’action intéressant Réseau 2000. Le Cyberbus et les locaux de la Maison Interdépar-tementale des Syndicats y seront le lieu d’animations assurées par l’association. Celles-ci seront de 3 types :

- Des initiations à l’informatique et au web pour les débutants - Des animations autour des sites institutionnels ou privés permettant l’accomplissement de démarches administrative, d’achats, la prise d’informations sur des questions pratiques… - Des présentations de sites web ou de blogs permettant les échanges entre élus et citoyens par la vidéo, l’écrit ou le son

Ces séances seront l’occasion d’une mise en lumière des possibles.

Les TIC ouvrent chaque jour de nouvelles portes, les moyens techniques sont en constante progression. Pour que tous les bénéfices soient tirés de ces évolutions, la diffusion des possibilités et des réalisations déjà existantes apparaît comme une priorité. Car si tout le monde peut participer, ce tout le monde se restreint encore à tous ceux qui maîtrisent les TIC et savent se diriger sur la Toile. Pour que l’e-democratie obtienne une réelle dimension démocratique beaucoup d’efforts sont encore à produire dans le sens de leur diffusion à tous. Et ces rencontres permettent de l’entrevoir.

11/13 rue des archives Creteil -94-

esaunier

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article2848.html


Mise en ligne: 6 novembre 2006