Diversité des usages de Skype chez les jeunes âgés de 20 à 30 ans

- Etude de Maxime Crepel -

Le logiciel Skype est le système de VOIP le plus diffusé à travers le monde. Outil hybride entre un logiciel de messagerie instantanée classique et le téléphone, il permet à deux ou plusieurs usagers de communiquer entre eux de façon synchrone, par le biais de l’écrit ou de l’oral, sans engendrer de coût de communication. Il permet également d’appeler à des tarifs très avantageux des appareils téléphoniques classiques (fixes ou mobiles).

Cette étude tente de déterminer les diverses formes d’usage du logiciel Skype auprès d’une population de jeunes. Trois types d’usages (idéaux-types)de Skype chez les jeunes correspondent à différents contextes d’utilisation et types de connexions, mais également à des formes d’entrelacement d’usages et représentations distinctes.

Le premier type d’usage de Skype est celui de l’entretien des réseaux de relations géographiquement dispersées. Face à des situations d’isolement géographique de certains des membres de leur réseau, Skype apparaît avant tout comme un outil d’entretien des liens amicaux et familiaux. On constate un entrelacement d’usages régulier avec les autres systèmes de messageries instantanées écrites (minis jeux / utilisation de la Webcam) et des interactions composées de séquences orales et écrites. Le réseau de relation entretenu par Skype est dans ce cas exclusivement composé de relations réelles. Le logiciel est valorisé pour son coté pratique, conviviale et économique. Il fait émerger cependant des craintes quant à la perte d’intimité et à la possibilité d’intrusion des membres du réseau dans la sphère privée de l’individu ce qui engendre des stratégies d’évitement parfois vécues sur le registre de la culpabilité.

Le second type d’usage est celui de la collaboration dans le cadre d’activités professionnelles et scolaires. Skype est ici perçu comme un moyen de communication optimisé pour effectuer des conférences entre professionnels ou la réalisation simultanée d’une activité professionnelle. L’usage de l’oral est valorisé car il permet une meilleure fluidité des échanges en améliorant la compréhension entre interlocuteurs. On observe un entrelacement d’usage régulier avec d’autres logiciels spécifiques à l’activité professionnel et aux autres moyens de communications (mobile, fixe, mail, IM). Le réseau de relation entretenu par Skype est composé principalement de relations réelles mais il peut être également être composé de relations IVL. Il y a une valorisation de la connexion audio continue et de la possibilité qu’il offre de garder une liberté de mouvement lors des communications ainsi que de partager les environnements sonores. C’est également pour ce type d’usage que l’on observe l‘utilisation de la connexion continue avec interaction par intermittence. Skype est associé aux idées de praticité et de diminution des coûts de communication.

Le troisième type d’usage est celui de la collaboration dans le cadre d’activités culturelles. Skype est utilisé pour effectuer de façon synchrone une activité culturelle dans un cadre de loisirs (Jeux vidéo en réseau, musique, échange linguistique). On observe ici un entrelacement avec les logiciels ou les instruments utilisés dans le cadre de ces activités culturelles. On retrouve également une valorisation de la connexion audio continue et la possibilité de partage des environnements sonores. Ce type d’usage est susceptible d’évoluer rapidement (évolution des autres logiciel de VOIP, abandon du jeu, ...). Si le choix du logiciel est également motivé par la praticité et la convivialité il est évoqué aussi comme un outil permettant le partage et l’échange avec d’autres internautes. Le réseau de relations entretenu est donc composé de relations IRL mais aussi IVL (partenaire de jeux, partenaire linguistique). La constitution d’une vie sociale virtuelle dont les liens sont entretenus via la VOIP génère un certain intérêt mais est également source de contrainte pour les utilisateurs. On trouve ici un double discours sur la VOIP. Elle est perçue comme un mode très innovant offrant de nouvelles possibilités de communication pour les activités de loisirs. Mais elle suscite également des craintes quant à l’emprise et la dépendance des individus face aux nouvelles technologies, ainsi qu’à l’envahissement de la sphère privée

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme sur les « innovations ascendantes » développé au sein du pôle « usages » France Telecom R et D. Ce programme s’efforce de déterminer les nouvelles pratiques susceptibles de marquer des ruptures significatives dans les usages des nouvelles technologies de communication.

Télécharger l’étude complète.

PDF - 1.2 Mo
Diversité des usages de Skype chez les jeunes
Posté le 28 juin 2006

©© Vecam, article sous licence creative common

4 commentaire(s)
Diversité des usages de Skype chez les jeunes âgés de 20 à 30 ans - 11 juillet 2006, par Nicolas Candelier - iVisit, une solution légère et sécurisée collaborative

Bonjour Frederic

Merci pour cet article tres interessant.
Pour ma part je collabore au developpement de la solution de videoconférence iVisit (http://www.ivisitfr.com) sur le sillon de Cuseeme, précurseur de la voix et video sur IP et bien connu des utilisateurs Mac.

Je suis totalement en accord avec vous sur la problématique du mélange sphere privee/public et les inconvénients que ce phénomène est susceptible de générer surtout au niveau des professionnels au travers l’usage de solutions mutualisées telles que Skype.

Concernant nos developpements, nous avons prit le parti de faire communiquer les utilisateurs en direct, sans serveur tiers afin de garantir une confidentialité dans les echanges.
De même, a l’inscription, chaque utilisateur se voit doter d’un code a 4 chiffres suivant son pseudonyme afin d’être préservé d’appels intrusifs.

D’importants clients nous ont accordé leur confiance basée sur ce point parmi lesquels le Conservatoire des Arts et Metiers et de nombreux cabinets financiers disséminés sur le territoire français.

Concernant iVisit, nous proposons egalement un outil collaboratif permmettant le transfert de fichiers en tant reel, la diffusion de contenus multimedia (streaming audio, video et du bureau) et la possibilité de partager en tant réél nos navigateurs internet. fonction que j’ai appellé ’co-butinage’.

Je reste à votre disposition pour vous présenter nos travaux.

Diversité des usages de Skype chez les jeunes âgés de 20 à 30 ans - 11 juillet 2006, par Frédéric Sultan

Bonjour,

L’étude a été écrite par Maxime Crepel et c’est donc plutôt avec lui qu’il faudrait débattre de ce sujet. Je n’ai fait que publier son travail sur le site de VECAM. Je lui ai donc relayé vos remarques.

Cordialement

Frédéric Sultan

Diversité des usages de Skype chez les jeunes âgés de 20 à 30 ans - 17 juillet 2006, par julbel - AtHome

merci pour cette article :
Pour Infos : nous avons utilisé Skype pour le projet AtHome : concert à la maison diffusé dans une salle à quelques kilométres :

http://h2o.ouvaton.org/?p=76

voili


PiNG
http://www.pingbase.net

Diversité des usages de Skype chez les jeunes âgés de 20 à 30 ans - 24 juillet 2006, par Maxime Crépel

Merci pour vos réactions quant à l’étude. Je suis effectivement intéressé pour consulter vos travaux sur la Voip s’il vous est possible de me les diffuser.

Cordialement

Maxime Crépel