Atelier : Coopération et Société de l’Information

La communauté i-jumelage organise un atelier de réflexion en parallèle du Quatrième Forum Ministériel Union Européenne - Amérique Latine et Caraïbe sur la société de l’Information, le 29 avril 2006 à Lisbonne.

Les acteurs de la coopération n’ont pas attendu l’avènement d’internet et des discours sur la fracture numérique pour comprendre l’importance de la communication pour le développement. Cette dernière fait l’objet de pratiques et de réflexions depuis des années liées aux approches participatives des projets de développement. La coopération pour le développement s’éloigne depuis longtemps du simple transfert de technologie. L’échange ne doit pas être inégal. Les acteurs des pays du Sud sont non seulement, acteurs de leur propre développement, mais aussi, tout à fait à même d’être des interlocuteurs de ceux des pays du nord dans une démarche de co-développement.

Dans l’univers des technologies de l’information et de la communication, (TIC) la société civile s’est constituée sur des valeurs et des pratiques de coopération et de mutualisation telles que le logiciel libre, les licences creatives commons, wikipedia. Tous ces exemples et bien d’autres, partagent ces valeurs. "La Société de l’Information" doit être considérée comme un projet de société bien plus qu’un état de la société qu’on nous propose de rejoindre en traversant la fracture numérique. C’est pourquoi nous défendons l’idée de Sociétés de l’Information ou encore de Sociétés de la Connaissance.

La rencontre du milieu de la coopération et de celui des TIC ne se limite naturellement pas à permettre l’usage des technologies par tous ou l’accès des publics en difficultés. Ils s’agit plutôt de permettre la mobilisation des acteurs de terrain pour se saisir des enjeux qui les concernent à l’échelle locale et globale, l’émergence et le renforcement des acteurs qui viennent appuyer les précédants et enfin, de s’organiser pour que des valeurs, des normes et des modalités d’action de Solidarité numérique puissent être définies avec l’ensemble de ces acteurs.

Le gouvernement portugais et la Commission Européenne organisent le Quatrième Forum Ministériel Union Européenne - Amérique Latine et Caraïbe sur la société de l’Information, les 28 et 29 avril 2006 à Lisbonne, (Portugal). Ce forum permettra de faire émerger une déclaration sur l’impact social des TIC à soumettre lors du sommet Europe - Amérique Latine et Caraïbe des chefs d’états et de gourvernements qui se tiendra à Vienne les 11 et 12 mai 2006 dans le prolongement du précédent sommet de mai 2004 à Guadalajara (Mexique).

En parallèle du forum de Lisbonne, la communauté i-jumelage (http://www.ijumelage.org), crée avec le soutien du programme @lis, organise un atelier sur le thème "Coopération et société de l’information". Cet atelier est destiné aux acteurs sociaux et membres de la société civile. Il vise à :
- mettre en discussion les pratiques et les politiques de "solidarité numérique" nord/sud.
- permettre aux acteurs concernés de se reconnaître et de s’organiser collectivement
- ébaucher un agenda collectif de la société civile autour de cette problématique (parce que la mobilisation ne s’arrête pas après le SMSI)

Ce programme sera orienté vers la mobilisation des personnes sur le terrain, la discussion et la définition des valeurs et la définition des normes et des règles de coopération dans la société de l’information. I-jumelage participera à ce processus de mobilisation mais ne sera pas la seule possibilité pour relier et organiser des personnes. Vecam dans la représentation de la Communauté de jumelage invitent des organismes et leurs représentants à participer à cet atelier qui sera tenu l’après-midi de 29 avril 2006 à Lisbonne (Portugal).

Lieu de la rencontre : Centro Cultural de Belém Massua Room Praça do Império 1449-003 Lisboa, Portugal

Horaire : 15:00 à 18:00

Contacts et information : fsultan [at] vecam.org

I-jumelage vise à faciliter la coopération dans la société de l’information entre les acteurs sociaux de terrain.
- i-jumelage propose un cadre et une démarche de coopération entre les acteurs Latino-américains et européens et bientôt Africains,
- i-jumelage vise à identifier et mutualiser des outils, des ressources et des expertises de la "solidarité numérique".
- i-jumelage vise à organiser à l’échelle locale et globale les acteurs sociaux mobilisés pour s’approprier les enjeux de la société de l’information. Cette démarche est appuyée par le programme @lis et par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Posté le 6 avril 2006

©© Vecam, article sous licence creative common