VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Les débats en ligne de Sciences et Démocratie

Consulter les initiatives par thème

Description

Pour accompagner une demande citoyenne grandissante de participation aux choix scientifiques et technologiques, l’association Sciences et Démocratie a mis en place et anime un site de débats en ligne qui a pour rôles de contribuer à la diffusion des savoirs et de permettre l’élaboration collective de recommandations à destination des décideurs politiques.

S’inspirant à la fois du modèle des conférences de citoyens et des communautés sur le web (wikis, forums, blogs...), la méthode de débat proposée sur ce site par Sciences et Démocratie permet de combiner expertise, pédagogie et participation citoyenne. Elle s’appuie sur un travail d’animation du débat et de structuration des idées. En faisant appel à toutes les formes d’expertise et en donnant une large place aux citoyens, l’association souhaite permettre la constitution de dossiers complets, accessibles à tous et sans parti pris.

Objectifs

Nos objectifs à moyen terme sont :
- participer à une meilleure information des citoyens sur des sujets dits « science société » ;
- parvenir à la rédaction de recommandations citoyennes sur ces sujets ; et à plus long terme :
- participer à une meilleure prise en compte de l’opinion des citoyens « éclairés » dans les processus de décision.

Intéret social

L’association Sciences et Démocratie souhaite accompagner la demande citoyenne grandissante de participation aux choix scientifiques et technologiques.

TIC utilisées

Notre initiative est basée sur un site web participatif.

Des TIC pour qui

Le site de débats www.sciences-et-democratie.net est ouvert à tous. Il s’adresse d’abord aux citoyens que les questions « science société » intéressent, mais nous espérons qu’il devienne rapidement un outil de dialogue entre citoyens, chercheurs, industriels...

Des TIC pour quoi faire ?

Nous souhaitons que notre site soit articulé avec des événements de type débat public, organisés par notre association ou ses partenaires, mais il tient une place centrale dans notre projet dans la mesure où il permet de cumuler les expériences et de pérenniser les travaux auxquels nous serons associés.

Soutien(s) financier(s)

Mode de financement

Pour l’instant, notre projet n’a bénéficié d’aucune aide financière. Pour pouvoir assurer notre travail d’animation des débats, nous avons cependant besoin de fonds. Des demandes de subvention sont en cours mais tout soutien financier à l’intention de l’association Sciences et Démocratie sera le bienvenu, qu’il s’agisse de dons, des cotisations ou de mécénat.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Le site est d’une utilisation extrêmement simple. Le système de commentaires est semblable à ce qui se pratique dans les forums en ligne et autres blogs. De plus, aucune inscription n’est demandée. Nous nous sommes efforcés de proposer un système de navigation à l’interieur du site clair et le référencement de nos contenus par les moteurs de recherche a fait l’objet d’un soin particulier de telle sorte que les internautes puissent accéder directement aux pages qui les intéressent.

Points forts

- notre méthode d’animation du débat
- le référencement du site par les moteurs de recherche

Difficultés rencontrées

La thématique choisie, les sujets « science société », n’est pas simple à aborder. En effet, ces sujets sont complexes et traités de façon marginale et parcellaire par les grands médias. Les débats auxquels ils donnent lieu sont le plus souvent biaisés. Nous nous efforcerons d’éviter cet écueil...

Évaluation

Nous sommes en train de constituer un comité de pilotage pluridisciplinaire, qui sera constitué idéalement de chercheurs en sciences humaines et sociales, d’acteurs de la diffusion de l’information scientifique et de citoyens concernés par notre objectif. D’autre part, un espace est ouvert sur notre site pour recueillir l’avis des internautes sur notre travail.

Philippe Bourlitio

http://www.sciences-et-democratie.net


Mise en ligne: 10 février 2006