VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Journal International des Quartiers - un projet @lis

Consulter les initiatives par thème

Le Journal International des Quartiers d’un réseau indépendant et non-commercial de communautés populaires.

Pourquoi un tel Journal ’ Souvent les médias privés fabriquent des quartiers populaires une image de ’zones rouges’ peuplées de marginaux et de délinquants, non comme une organisation sociale capable de résoudre ses problèmes. Il est urgent de produire une information différente, avec la participation du plus grand nombre, á partir des intérêts profonds de nos communautés, et de briser l’incommunication entre nous.

En 2000 une télévision communautaire du Venezuela, membre du Réseau des Médias Communautaires (www.redmedios.org.ve) proposa de le créer et en discuta avec d’autres télévisions libres du monde entier lors de la rencontre ’TV Nova’ à Bruxelles (2001), de la premiere Universite de la Télé de proximite de la Fédération des Videos de Pays et de Quartiers et lors d’une rencontre du Tiers Secteur Audiovisuel á Marseille (2002) (www.videontv.org). En 2003, le projet repart a toute vapeur, comme le cine-train de Dziga Vertov, grace a l’ amie Greta qui le fait financer par le programme @lis de l’ Union europeenne. C’ est Videon qui prend en charge la création de la plate-forme d’ echanges, avec des partenaires nouveaux et anciens, du Brésil à la Belgique, mais surtout une foule de partenaires attendus, potentiels...

Quels sont ses objectifs ’ Que les communautés les moins organisées connaissent les expériences des communautés plus organisées, apprennent de leurs erreurs et de leurs succès, pour renforcer leurs propres luttes. Par exemple le J.I.Q. reliera la lutte des femmes d’un quartier africain avec la lutte de travailleurs d’une communauté latino-américaine, pour passer ensuite á un autre versant de la même lutte vécue par des habitants d’une favela. Que les communautés populaires de toute la planète s’unifient et se visibilisent comme majorité sociale transformatrice. Commencer, à construire ainsi la souveraineté de l’information des peuples du Sud et joindre à la protestation des propositions globales de transformation.

Former et appuyer un Réseau de communautés qui mettent réellement en oeuvre l’alphabétisation audiovisuelle. Les communautés membres du J.I.Q. ont pour mission de former préalablement les habitants pour que leur participation directe à la production du Journal ne soit pas un voeu pieux. Puisque la technique est idéologie, et que le média est le message, nous ne pouvons plus assembler des images du quartier superficielles ou de pures plaintes, dans le style commercial. Nous avons besoin d’images et de sons qui proviennent de l’enseignement du documentaire social comme outil de transformation collective, et dans lesquelles les pouvoirs de l’imagination et la construction du point de vue surgissent de la participation de toutes et de tous. Le site du JIQ/N.I.B. sera aussi une ’université ouverte’ avec des cours en ligne pour appuyer les communautés dans leurs efforts de formation.

Comment participer ’ Si vous vous reconnaissez dans cette proposition, envoyez-nous deux ou trois minutes de matériel descriptif sur la lutte de votre communauté. Vous pouvez l’envoyer sous n’importe quel format vidéo (AVI, MPEG, Quicktime, BMP, etc..), dans la meilleure qualité possible (nous n’avons pas de limite de poids). Vous pouvez aussi nous envoyer un CD, ou une bande VHS ou MiniDV ’, etc.. Notre travail est de monter votre production avec celle d’autres communautés, sur un thème commun. Cette comparaison d’expériences différentes permettra d’extraire un sens supérieur. Ensuite nous mettrons en ligne chacun de ces Journaux mensuels, puis hebdomadaires et le diffuserons aussi à travers un satellite qui couvrira les deux Amériques, l’Europe et une partie de l’Afrique du Nord. Sur le site du J.I.Q/NIB. Apparaîtront aussi l’information que vous voudrez communiquer aux autres communautés, textes, photos, etc... Au fur et á mesure, chaque journal sera stocké et accessible depuis la vidéothèque. Bien sûr nous dialoguerons entre partenaires du J.I.Q. á travers le courrier interne du site.

Nous attendons votre réponse et répondrons avec plaisir à toute question sur le Journal International de Quartier.

Article rédigé par Thierry Deronne, formateur en télévision communautaire

Visitez le site : http://www.nib-jiq.org/

Veille Vecam

cet article est republié du site I-Jumelages


Mise en ligne: 21 février 2006