VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Réseau d’Information pour le Développement Durable en Afrique Centrale (RIDDAC) : nouveau portail

Consulter les initiatives par thème

Le Réseau d’Information pour le Développement Durable en Afrique Centrale (RIDDAC) lance la nouvelle version de son portail RIDDAC.ORG consacré aux ressources naturelles et au développement durable en Afrique centrale. Il convient de noter que la réalisation de ce portail a constitué, pour le RIDDAC, une expérience intéressante d’utilisation de logiciels libres sous le système Linux (Mandriva). En effet, il a été entièrement réalisé sous environnement LAMP (Linux - apache - Mysql - Php) avec le Cms Mambo et des outils graphiques comme Gimp. Il est hébergé sur le même type de plate-forme. Le RIDDAC conforte ainsi son option pour les logiciels libres, après l’adoption de Linux (Mandriva pour les postes de travail et Débian pour le serveur Intranet) en 2004.

Créé en 2002, dans le cadre du projet Réseau de sites pour le développement durable (RESIDD) soutenu par le Fonds francophone des inforoutes, ce portail RIDDAC.ORG a pour objectif de contribuer à la diffusion, à l’échange et au partage de l’information sur les enjeux majeurs du développement durable dans les pays du Bassin du Congo, notamment la question de la conservation et de la gestion durable des forêts.

Le portail offre plusieurs nouvelles fonctionnalités : forums sur les forêts (Politiques forestières, Certification et Ecotourisme), glossaire sur les forêts du Bassin du Congo, agenda, blog, lien avec Médiaterre (fil RSS).

Un espace « communautés » a été créé, dans le but de permettre à des groupes d’acteurs de la sous-région d’échanger et de collaborer sur des sujets spécifiques, grâce à une messagerie et un forum privés, ainsi que la possibilité de proposer des articles, d’enrichir le glossaire des forêts ou la bibliothèque. Le RIDDAC souhaite ainsi faire de ce portail un espace de travail et de collaboration pour les acteurs oeuvrant pour la gestion durable des forêts et des ressources naturelles en Afrique centrale.

François Ossama

Réseau d’Information sur le Développement Durable en Afrique Centrale (RIDDAC) BP 12465 Yaoundé Cameroun Tél. : 237 997 45 36 / 237 221 33 07 Fax : 237 221 99 15 Visitez notre portail sur les ressources naturelles en Afrique Centrale http://www.riddac.org Le forum sur les forêts du Bassin du Congo http://forets.riddac.org


Mise en ligne: 27 janvier 2006