VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Insertion et tic

Consulter les initiatives par thème

Description

Les TIC s’appliquent à tous les secteurs économiques, leur permettant d’élargir le champ des possibles et d’améliorer leur rendement. Leur diffusion progressive est un phénomène durable, qui provoque de profondes transformations des modes d’organisation et des métiers.

Au début des années 2000, 70 % des entreprises industrielles de plus de 20 salariés étaient connectés à Internet, 80 % avaient des micro-ordinateurs connectés en réseaux. Mais l’accès au TIC dépend très fortement du niveau hiérarchique, de la qualification et du niveau scolaire : ce sont les cadres et les professions intermédiaires qui utilisent le plus le micro-ordinateur. Ainsi, les TIC se banalisent dans les entreprises sans se démocratiser, et le recours à l’informatique demeure un facteur de distinction sociale

Concernant l’utilisation domestique des TIC, les disparités entre les individus sont considérables en fonction de leur revenu, leur CCP et leur age. Trois facteurs expliquent le sous-équipement de certains groupes :

- L’effet revenu : Le micro-ordinateur reste un produit coûteux

- L’effet age/génération : Les personnes âgées n’ont pas eu l’occasion de se familiariser avec l’outil lorsqu’elles étaient en activité

- Le niveau scolaire : Le micro-ordinateur est un produit complexe, nécessitant notamment des capacités de travail sur des représentations, de décodage des informations présentées à l’écran, d’acceptation d’apprendre au fur et à mesure de l’utilisation. Sans apprentissage, les diplômés sont ceux qui rencontrent le moins de difficulté d’utilisation.

Parallèlement, l’accès Internet s’avère difficile pour les personnes qui n’ont pas de culture informatique et n’en ont pas l’expérience dans leur vie professionnelle. La diffusion d’Internet est élitiste : les cadres utilisent Internet pour 29 % contre 3 % pour les employés et moins de 1% pour les ouvriers.

La difficulté de s’approprier l’outil et son coût encore élevé sont deux facteurs d’exclusion qui se combinent et se renforcent mutuellement, ce qui contribue à garder les classes « populaires » à l’écart d’un progrès technologique majeur.

Présentation générale de l’action TouAReg

Il s’agit d’un chantier d’Insertion par les Technologies de l’Information et de la Communication. Cette action a pour objet d’accompagner 12 personnes vers l’emploi. Embauchés en Contrat Emploi Solidarité par l’association pendant 7 mois, ils ont pour mission de collecter des informations et de les mettre en forme dans le but de les diffuser sur un site Internet faisant la promotion "d’une vision alternative du tourisme dans l’Est Parisien".

Les bénéficiaires :
- 6 jeunes de moins de 26 ans
- 6 bénéficiaires du RMI

recrutés avec le soutien des partenaires locaux (Mission Locale, ANPE, espace insertion, MDEE et ANPE)

Dates du chantier : 8 mois de Décembre 2004 à Juillet 2005

Objectifs

Dans un monde qui utilise de plus en plus les Technologies de l’information, et plus particulièrement la micro-informatique, il est pertinent de se poser la question du rapport hommes/machines dans le monde du travail. De fait, la dématérialisation des supports pose la problématique de l’abstraction. L’exemple du cariste qui doit effectuer ces réassortiments en utilisant une douchette à code barres et une base de donnée montre l’évolution des nouveaux pré-requis indispensables à l’accès au travail.

Ce chantier est une mise en situation professionnelle, avec comme objectif pour les bénéficiaires l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante grâce aux éléments suivants :
- Le développement d’un savoir-faire informatique et de savoir êtres cohérents avec le monde du travail
- L’identification de compétences et qualités pouvant être transférées dans les différentes activités économiques porteuses d’emplois
- La connaissance de la ville et de ses acteurs ainsi que la création d’un réseau personnel de relations
- Une vision prospective des nouveaux métiers liés aux technologies émergentes.

Pour l’association, les objectifs sont de deux ordres :

- Créer une médiation entre une société de plus en plus tournée vers ces technologies informatiques, et ceux qu’elle laisse pour compte.
- Approfondir son rôle de formation. Avec des résultats de fréquentation qui témoignent de la pertinence de son activité, l’association conçoit la création du chantier d’insertion comme un prolongement naturel de ses services de formation et la possibilité d’obtenir une reconnaissance pour les salariés, bénévoles et membres de l’association.

A terme, l’association souhaite développer une entreprise d’inser

Intéret social

Nous travaillons de plus en plus face à des écrans informatiques, quels que soient les secteurs d’activité, cette tendance ne fera que s’amplifier avec le temps. Pourtant il est important de conserver « la vie » derrière l’écran, et de créer le lien social que l’activité en « réseau passif » générée par les TIC tend à faire disparaître. Le fil conducteur de ce projet est la création, ou la redécouverte de liens, générés par l’aspect fédérateur de l’apprentissage et de l’essaimage des technologies de la communication sur un territoire.

La plus grande partie de l’activité porte sur la création d’un site Internet présentant, dans le contexte de la redynamisation de l’Est-Parisien initié par la Mairie de Paris, une offre alternative d’information touristique. Ces quartiers, entre histoire et modernité, présentent des attraits architecturaux, patrimoniaux, culturels et sociaux, relayés par un tissu associatif riche et dense. Il s’agit de partir à la découverte de ces quartiers et des gens qui les font vivre, de leurs histoires et de leur interdépendance avec la ville.

Sur la base d’itinéraires, et du cahier des charges imaginé par l’association et le comité de pilotage, les bénéficiaires, encadrés par l’équipe, réaliseront des parcours touristiques.

Des groupes seront constitués. Equipés d’appareils photos, camera Vidéo et d’enregistreurs numériques, ils réaliseront des repérages et prises de contact dans l’Est parisien. Ils approcheront les différents domaines techniques suivants :
- Travail sur l’écrit : Initiation à la rédaction de contenu : Une première partie du travail consistera en une initiation à la rédaction et au travail critique pour définir une thématique plus précise.
- Travail sur le journalisme et la prise de support numérique : Initiation à la prise de vue audio, photographique et vidéo : En fonction du cahier des charges, le groupe mènera des reportages multi supports(son, vidéo, photo) basés sur l’interaction avec la ville, ses habitants, ses paysages.
- Travail sur la mise en forme de contenus, sur les pratiques éditoriales et sur l’écrit : Initiation aux montages audio, vidéo et photographiques : La matière ainsi récoltée sera analysée et confrontée aux objectifs de départ. Après tri et sélection, elle fera l’objet du traitement adapté a sa spécificité montage audio et vidéo, traitement numérique de l’image photographique.
- Travail sur la diffusion de contenus : Initiation aux méthodes de publications papier, audiovisuel et Web, Au fur et à mesure de ce travail, l’ensemble des contenus sera mis en ligne sur le site.

A l’issus de ce travail, une manifestation présentera le site Internet et rendra compte du travail effectué, de l’acquisition des savoirs ainsi réalisée et des pistes d’orientation offertes par ces technologies.

De manière à renforcer le lien avec les actions de l’association, les bénéficiaires seront également intégrés à nos espaces publics numériques. Forte de son expérience, l’association Réseau 2000, souhaite s’appuyer sur les processus de co-apprentissage, initiés par la relation apprenant/formateur. Les apprenants des espaces publics numériques de l’association ont connu des parcours très différents. Tous nos usagers n’ont pas les mêmes difficultés et sont parfois très bien insérés. En intégrant nos salariés dans ces dispositifs, ils pourront :
- valoriser leurs acquis
- se positionner en égalité d’apprentissage
- créer des liens
- appréhender les fonctions liées à l’accueil

Des mises en situation liées a l’accueil et la maintenance informatique seront effectuées dans ce cadre :
- Pratique de l’informatique au quotidien
- Maintenance légère d’équipement informatique
- Accueil physique et téléphonique

Il s’agira aussi de créer un espace social favorisant la rencontre et l’échange.

TIC utilisées

a formation

La mise en situtation professionnelle est complétée par une formation en bureautique, validée par l’obtention du Passeport de Compétences Informatiques Européen (PCIE). Pour les personnes intéressées, il est possible d’étendre la formation à d’autres domaines informatiques, comme la maintenance, la gestion du réseau, les logiciels spécialisés de type PAO, multimédia etc.

Une information sur les questions liées à l’emploi est aussi mise en place : marché du travail et découverte des métiers, droit du travail et vie en entreprise, TRE, recherche d’emploi accompagnée etc.

Des TIC pour quoi faire ?

les bénéficiaires seront également intégrés à nos espaces publics numériques. Forte de son expérience, l’association Réseau 2000, souhaite s’appuyer sur les processus de co-apprentissage, initiés par la relation apprenant/formateur. Les apprenants des espaces publics numériques de l’association ont connu des parcours très différents. Tous nos usagers n’ont pas les mêmes difficultés et sont parfois très bien insérés. En intégrant nos salariés dans ces dispositifs, ils pourront :
- valoriser leurs acquis
- se positionner en égalité d’apprentissage
- créer des liens
- appréhender les fonctions liées à l’accueil

Des mises en situation liées a l’accueil et la maintenance informatique seront effectuées dans ce cadre :
- Pratique de l’informatique au quotidien
- Maintenance légère d’équipement informatique
- Accueil physique et téléphonique

Il s’agira aussi de créer un espace social favorisant la rencontre et l’échange.

Mode de financement

Nos partenaires

Financier
- DDTEFP
- Region Ile de France
- Ville de Paris, Direction du Développement de l’activité économique et de l’emploi
- Fondation IBM
- Actif France
- Fondation RATP

Opérationnel
- Ville de Paris, Adjoint au Maire en charge des nouvelles technologies
- Ville de Paris, mairie du XIX éme
- Équipe Emploi Insertion du 19ème
- Maison du développement économique et de l’emploi du 19ème
- Espace Commerce et Artisanat du 19ème
- Mission locale Paris est
- A.N.P.E.
- Solidarités Nouvelles Face au Chômage 19ème
- Maison des associations du 19ème

Intervenants
- Atelier des réseaux-Quaiweb : Ateliers informatiques et accès libre à la navigation Internet
- La Radio Fréquence Paris Plurielle
- La Coopérative Co-Errances
- EMI-CFD (École des métiers de l’information)
- Fédération d’associations AG45

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

- Développer l’"employabilité"
- Capitaliser les compétences techniques et connaissances acquises pendant les mises en situation et formations.
- Détecter les aptitudes de chacun, transférables vers d’autres métiers.
- Construction de parcours d’insertion

Les outils nécessaires sont mis en place : fiches d’évaluations, réunions de synthèse, fiche de suivi des salariés, entretiens individuels réguliers avec les salariés.

Les possibilités de sortie se situent dans le secteur informatique : vente-conseil (direct ou hotline), fabrication-maintenance-réparation de matériel et réseau, conception Multimédia, la saisie de donnée, la prospection téléphonique, le service après-vente... mais aussi dans les secteurs d’activité ayant intégré l’informatique : imprimerie, transport et logistique, électronique, télécommunication, l’accueil, l’administration, l’animation...

Réseau 2000

http://reseau2000.net/rubrique.php3?id_rubrique=4


Mise en ligne: 20 février 2005