VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

i-jumelages Europe/Amérique Latine

Consulter les initiatives par thème

Description

Qu’est ce qu’un I-jumelage ?

Le i-jumelage est une coopération entre des acteurs locaux qui vise à renforcer les dynamiques dont ils sont porteurs, par le partage de savoirs, de compétences, de culture. Il se sert des technologies de l’information et de la communication pour faciliter cet échange, il vise également à faciliter l’appropriation sociale de ces technologies, d’où le « I » de internet dans son intitulé. Le principe est très simple : il s’agit pour chaque organisation qui le souhaite de réaliser avec une organisation jumelle une action qui correspond à ses besoins propres en s’aidant des technologies de communication. Dans cette coopération les acteurs européens reçoivent autant qu’ils donnent aux acteurs latino américains et vice versa. Il s’agit véritablement d’une dynamique d’échanges, de solidarité et non d’aide d’un continent vers l’autre.

Quelques exemples de i-jumelages ?

- Deux classes d’école, l’une en Europe, l’autre en Amérique Latine, créent un journal multimédia commun et initient une correspondance scolaire en deux langues.

- Deux groupes de femmes actrices de l’économie solidaire, créent un portail commun pour vendre leurs productions en dehors de leur communauté et étendre leur offre.

- Plusieurs radios locales communautaires en ligne, partagent certains programmes et en élaborent d’autres en commun.

- Une municipalité qui a accompagné la mise en place d’un portail par et pour les publics défavorisés de sa ville répond à la demande d’une autre collectivité territoriale intéressée à mener une démarche similaire.

- Des associations locales créent des portails de service qui vont permettre à des migrants de conserver un lien avec leur communauté d’origine, tout en valorisant leur culture dans leur pays d’accueil.

- Des formateurs aux TIC habitués à travailler avec des personnes en grande précarité dans leur communauté vont faire un séjour de l’autre côté de l’Atlantique pour s’imprégner des manières de faire dans un contexte culturel radicalement différent et pour transmettre son expérience.

Objectifs

La dynamique des I-jumelages poursuit trois objectifs principaux :

- Soutenir les logiques de coopérations entre l’Amérique Latine et l’Europe

- Permettre aux acteurs sociaux d’utiliser les outils de communication pour faciliter cette coopération internationale.

- Favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs porteurs d’innovation en matière de technologies au service de la démocratie et du tissu social.

Intéret social

Le i-jumelage favorise l’échange d’expériences, d’informations, de solutions organisationnelles et technologiques, et apporte des réponses à des problèmes communs de développement. La mise en oeuvre d’un i-jumelage permet le transfert de savoirs entre les partenaires latino-americains, et européens.

Le i-jumelage permet aux acteurs sociaux de s’approprier les TIC de manière pratique et adaptée à leurs besoins.

Les i-jumelages encouragent aussi l’éducation et la formation permanente au sein des organisations et des communautés participantes. Cet objectif est une clef dans la lutte contre la fracture numérique. Fréquemment, la nécessité de formation permanente se heurte à l’insuffisance de lieux de formation (universités, instituts technologiques, etc.), et à la pénurie de formateurs.

Enfin, les i-jumelages favorisent aussi la co-production de contenus européens et latino-américains répondant aux besoins locaux. Cela permet de créer un dialogue inter-culturel entre les habitants et de renforcer la diversité culturelle dans le cyberespace.

TIC utilisées

Pour l’accompagenement du programme : un portail en CMS. Pour les projets de I-jumelages, tous les outils en fonction des besoins des acteurs (site CMS, listes, wiki, radio en ligne...).

Des TIC pour qui

Selon les projets, les TIC seront utilisés par les animateurs des organisations jumellées ou par les bénéficiaires de leurs actions elles-mêmes.

Des TIC pour quoi faire ?

Selon les projets de i-jumelés, les technologies seront au centre du projet (ex : coopérer pour créer une télévision locale en ligne) ou serviront d’accélérateur, amplificateur à un travail existant (ex : des associations d’économie solidaire qui décident de commercialiser leurs produits par un portail commun)

Soutien(s) financier(s)

Commission européenne

Mode de financement

L’accompagnement des projets est financé dans le cadre du programme @lis de la Commission européenne ; des financements complémentaires sont recherchés ; les projets de i-jumelages sont financés par des recherches locales.

Frédéric Sultan

http://www.vecam.org/i-j


Mise en ligne: 2 septembre 2004