VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Des actions intergénérationnelles porteuses de futur

Consulter les initiatives par thème

Description

Un réseau de réflexion et d’échange d’expériences

Des actions intergénérationnelles porteuses de futur :

Si la solidarité entre les générations est culturellement ancrée dans la tradition française et européenne, elle se trouve néanmoins mise à mal ces deux dernières décennies par la crise économique et les évolutions sociales. Confrontée au défi de l’âge (retraite et dépendance), jamais notre société, partagée entre inquiétude et espérance, ne s’est autant interrogée sur le vivre ensemble des âges.

Cette question ne touche pas uniquement la France. Sont également concernés tous les pays occidentaux quels que soient leurs régimes institutionnels de protection sociale (capitalisation/répartition). Force est de constater que seuls les aspects financiers (transferts publics ou privés entre les âges) ont été au centre de ces débats et des réformes tentées ici et là.

Certes, ce volet est capital, cependant, doivent être pris en compte d’autres dimensions et niveaux où se jouent les liens entre générations. A commencer par la famille, premier lieu d’expression de ces liens : relations affectives, échanges de services et dons en nature. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie des individus de tous âges et sont indispensables à l’équilibre de notre société.

En complément du système de protection social et de ces solidarités familiales, de nouvelles formes d’action en faveur des liens entre générations se sont développées ces dernières décennies. Elles articulent leurs deux principes forts : socialisation sans dilution institutionnelle propre au Pacte social, proximité et implication individuelle sans les contraintes des liens familiaux.

Transversales, novatrices et efficaces, ces actions se sont développées partout en France et dans d’autres pays occidentaux. De nombreux domaines de la vie collective sont concernés : vie festive, culture, mémoires, insertion, éducation, formation, sociabilité, parrainage, prévention, habitat, transport, loisirs, environnement, transport, NTCI...

Loin d’un simple effet de mode, ces actions sont ancrées dans des réalités sociales fortes qu’elles tentent d’améliorer. Elles sont facteurs de dynamismes individuels, de dissémination des liens sociaux et de reconstruction de la citoyenneté.

Objectifs

Une mise en réseau, pourquoi ?

- Les actions intergénérationnelles ont souvent locales, rarement mises en réseau, de ce fait, elles sont peu connues au-delà de leurs sites de mise en oeuvre.

- Les porteurs d’actions rencontrent des difficultés dans la mise en place de leurs projets : diagnostic, partenariat, montage financier, organisation, animation, communication, suivi, évaluation, pérennisation et développement..

- Les acteurs décisionnels et financiers (élus, services territoriaux, institutions, fondations..) manquent d’outils d’analyse, de suivi et d’évaluation indispensables à un meilleur soutien aux projets.

Dès lors, le partage des connaissances, d’expériences et d’outils d’action devient une nécessité pour dessiner les contours de cette démarche, affirmer ses valeurs et faire épanouir les potentiels...

Un réseau, pourquoi faire ?

- Un outil de réflexion sur l’évolution des âges, modes de vie, relations entre générations

- Un outil de rencontre et d’échange d’expériences et d’outils pratiques

- Un outil de valorisation et de diffusion d’initiatives innovantes et reproductibles

Intéret social

Les site internet permet une meilleure diffusion de l’informations, avec fiabilité, efficacité et économique, de ce fait, il fait connaître et valorise les actions porteuses de dynamismes, et agit en tant qu’interface entre des acteurs souvent isolés qui trouvent là un support de coopération.

TIC utilisées

Serveur et ordinateurs

Des TIC pour qui

Deux formes d’accès sont prévues : accès gratuit aux informations page d’accueil (mise à jour régulière) et accès membre à l’ensemble des informations du site (banque de données, dossiers thématiques, outils méthodo...)

Les publics visés par le site : tous les acteurs, intervenant de manière directe ou indirecte dans les domaines où se joue le vivre ensemble des âges, quels que soient leurs statuts (public, privé, associatif), domaines d’action et niveaux de responsabilité : décideurs nationaux, partenaires sociaux, élus et cadres territoriaux, professionnels de l’action sanitaire, sociale et culturelle, responsables et animateurs des centres sociaux, de maisons de retraite, d’associations, enseignants, bailleurs et gestionnaires du logement, entreprises et de leurs fondations, mais aussi aux bénévoles.

Des TIC pour quoi faire ?

- Un rôle central : mise en ligne d’information, la collecte automatique de l’information(formulaire en ligne) est privilégiée et sa diffusion se fait après validation par l’équipe animatrice. Pour les actions innovantes ou celles qui ont connu un échec lié à un facteur important, nous nous déplaçons sur sites pour les étudier.

- Les usagers en ligne : accèdent aux informations, aux outils méthodo, participent à des groupes de projets

- Des ateliers formation sont prévus en 2005

Soutien(s) financier(s)

Délégation interministérielle à la Ville - Conseil régional d’Ile-de-France et Fondation Porticus France

Mode de financement

Sur nos fonds propres pour 50% et le reste sous forme de subvention et mécénat. les recettes du site (21 adhésions à ce jour) devront monter en puissance pour autofinancer le site à hauteur de 50% en 2005-06.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Accès simple à l’information sur le web, saisie en ligne ou téléchargement de formulaires, forum.

Mohammed Malki

www.accordages.com


Mise en ligne: 29 novembre 2004