VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

debatpublic.net

Consulter les initiatives par thème

Description

Ce site est destiné à héberger des débats publics que nous organiserons directement en collaboration avec des associations ou d’autres organismes.

- Le premier d’entre eux est prévu à l’automne 2004 et portera sur la santé environnementale.

Pour l’instant, il héberge des observatoires coopératifs :

- Observatoire des débats publics

- Observatoire des outils logiciels libres pour le débat public sur Internet

Il contient également un calendrier des événements liés au débat public, aux usages sociétaux de l’Internet, aux projets coopératifs utilisant les techniques de l’information et de la communication et aux biens communs informationnels.

Enfin, il héberge différents espaces personnels (blogues, services d’information spécialisés).

Objectifs

Dans l’immédiat : améliorer la qualité du débat public sur Internet en développant une réflexion et une évaluation critique des réalisations existantes. A terme : héberger des débats publics constituant une référence en matière de débat citoyen sur des politiques ou des sujets de société.

Intéret social

On parle souvent de "défaut de démocratie". Notre analyse est que c’est la phase du débat, de l’identification des orientations possibles qui est en crise plus que la phase de la décision proprement dite. Nous espérons que le débat ouvert citoyen contribuera à la réouverture des possibles et régénera l’espace politique.

TIC utilisées

debatpublic.net est un site multi-lingue (pour l’instant français, anglais, rudiments d’italien), basé sur une plateforme entièrement libre Zope/Plone, avec diverses additions de notre part (destinées à être distribuées sous licences libres dès qu’elles auront atteint un niveau de matûrité minimal). Mais notre conception du débat public repose sur l’articulation entre le débat sur Internet, et le débat "physique" entre personnes par les réunions et rencontres.

Des TIC pour qui

Notre site est ouvert à tous. Il est trop tôt pour dire qui seront les usagers, mais nous visons "le public citoyen" (c’est à dire les personnes qui veulent participer à la vie de la cité). En ce qui concerne les observatoires, nous espérons mobiliser des personnes ayant déjà une expérience minimale de l’usage des techniques de l’information pour créer des contenus. Pour ce qui concerne les futurs espaces de débat, notre ambition est que toute personne ayant une expérience de l’usage d’un navigateur Internet soit en position d’accès et de contribution.

Des TIC pour quoi faire ?

Le rôle des TIC est central pour notre projet, mais ne prend sens que dans un contexte plus large. Leur apport spécifique est de permettre au débat de gagner une dimension de réflexion, de travail cumulatif et coopératif. Cette ambition est à l’opposé de l’usage souvent "instantané" ou dans une logique de flux qui prédomine dans beaucoup de situations techniques, notamment celles liées à l’audiovisuel télédiffusé.

Mode de financement

Financement propre de Sopinspace : il s’agit pour nous de la création d’une infrastructure et d’une vitrine de notre projet général.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Il est trop tôt pour dire comment les usagers s’approprient les TIC mises à leur disposition.

Points forts

Un site s’efforçant de mettre en oeuvre des outils multiples (adapté à différents registres d’usages) dans un cadre commun.

Difficultés rencontrées

Mobiliser les acteurs dans un projet qui pour l’instant reste en grande partie un "méta-projet" (par exemple dans les observatoires) est toujours difficile. Mais nous sommes décidés à ce que les possibilités offertes aient une véritable valeur ajoutée pour les participants. Suggestions bienvenues :-)

Évaluation

Pour l’instant, suivi de fréquentation (y compris au niveau des différentes parties du site).

Philippe Aigrain

www.debatpublic.net


Mise en ligne: 25 mai 2004