VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Webtrotteurs des quartiers

Consulter les initiatives par thème

Description

Les webtrotteurs des quartiers sont des jeunes de 15 à 25 ans qui, au sein de leur structure d’accueil, vont se former aux outils informatiques, à l’Internet et aux techniques journalistiques de base.

Véritables reporters multimédia, les webtrotteurs couvrent un événement culturel, un sujet d’actualité, ou décident encore de traiter un sujet qui leur tient à c½ur mais qui les sort surtout de leur univers habituel.

De la définition de la ligne éditoriale jusqu’à la mise en ligne, en passant par la réalisation des interviews et des reportages photos numériques, les webtrotteurs deviennent acteurs/producteurs du Web.

Pour garantir une éthique et une déontologie, une " charte des webtrotteurs des quartiers " a été rédigée. Elle détaille les valeurs et les principes du projet.

Les participants au projet (jeunes, animateurs, structure d’accueil) s’engagent à produire (à leur rythme) une série de reportages multimédia qu’ils hébergeront sur le site de l’opération : www.webtrotteurs-quartiers.org.

Cet hébergement sur le site de l’opération n’empêche aucunement l’hébergement des reportages produit sur d’autres sites (le vôtre, celui d’un partenaire), à condition que l’opération webtrotteurs des quartiers et son adresse web soient clairement signalés.

Objectifs

Permettre aux jeunes de devenir acteurs de l’Internet à travers un usage innovant des technologies de la communication.

Intéret social

Le réseau des " webtrotteurs des quartiers " est un projet socio-éducatif visant à réduire les inégalités dans l’accès aux nouvelles technologies. Le journalisme multimédia amateur est un moyen pour les jeunes de découvrir les technologies de l’information et de la communication, de prendre la parole, et de devenir acteurs/producteurs de l’Internet.

Pour atteindre ce but, il faut mettre sur pieds un apprentissage et un processus pédagogique original. Les pratiques éducatives classiques s’en trouvent enrichies et les structures d’accueil se transforment en un cadre de production appelé "atelier webtrotteurs".

L’atelier webtrotteurs devient alors l’occasion de susciter des débats entre jeunes de quartiers, de favoriser les rencontres entre générations, de découvrir sa ville autrement.

En plaçant les jeunes comme acteurs et porteurs d’un projet, l’atelier favorise l’appropriation de nouvelles connaissances et contribue au développement de leur capacité d’expression, de rédaction, d’écoute et d’organisation. Au niveau de l’animation, chaque animateur doit pouvoir, après une période de formation, choisir et fidéliser un groupe, déléguer, gérer, évaluer et optimiser sa production, organiser la mobilité du groupe, gérer l’interface avec les parents, connaître les règles de droit...

TIC utilisées

Les jeunes participants travaillent dans le cadre d’ateliers. Ils sont initiés à plusieurs techniques et supports, qui leur permettent ensuite de réaliser des reportages multimédia.

Ainsi sont-ils initiés à : Internet, logiciels, appareil photo numérique, enregistreur minidisc.

Des TIC pour qui

L’initiative s’adresse aux jeunes des quartiers défavorisés, et vise à transformer ces derniers en reporteurs. Ils sont formés aux techniques journalistiques de base puis, sur le terrain, les webtrotteurs couvrent tout ce qui les intéresse (culture, sport et société). Chaque groupe de webtrotteurs choisit ses sujets et organise leurs couvertures. Les jeunes à qui s’adressent les ateliers sont agés de 15 à 25 ans.

Les animateurs des webtrotteurs. Dans chaque groupe, ces derniers sont formés par les acteurs provenants de l’association INITIAL.

Des TIC pour quoi faire ?

Les Technologies utilisées dans le cadre de cette initiative ont une double vocation : Pédagogique tout d’abord, car elles permettent aux jeunes concernés d’apprendre à se servir de ces outils ; et sociale, car elles permettent également de rapprocher et de faire échanger les jeunes entre eux ou avec des protagonistes extérieurs.

Mode de financement

Les financeurs nationaux :

-La branche mécénat culturelle de la Caisse des Dépôts et Consignation -La Fondation d’entreprise France Telecom -Le Ministère délégué à la ville -Le Secrétariat d’Etat à l’Economie Solidaire

Les financeurs locaux :

-La Direction régionale de la Caisse des dépôts et Consignation PACA -La Direction régionale de France Telecom PACA -Le contrat de ville des Bouches du Rhône -La Ville de Marseille -Le Conseil régional PACA -Le Conseil général des Bouches du Rhône -

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

En règle générale, cela se fait très facilement. "Bien souvent, nous avons moin de problèmes, en terme d’appropriation des outils, avec les jeunes qu’avec les animateurs" nous précise Raul Montero.

Points forts

Les points fort de l’initiative sont sa simplicité et son fonctionnement en réseau. On peut également voir que le réseau qui s’est constitué est aujourd’hui assez solide

Difficultés rencontrées

Le réseau d’animateurs est difficile à gérer, car on ne retrouve pas forcément les mêmes d’une année sur l’autre. Ainsi, des animateurs que l’on a pas formé se retrouvent à encadrer des groupes de webtrotteurs plus ou moins rôdés. Cela donne des difficultés sur le plan du suivi, et de la formation de ces animateurs.

Raul Montero

http://www.webtrotteurs-quartiers.org


Mise en ligne: 5 octobre 2004