Présentation d’I3C : un réseau ouvert

I pour Internet. 3 C pour Citoyen, Coopératif et Créatif... On pourrait y ajouter Convivial. Car I3C est né, avant tout, de rencontres. Depuis plusieurs années, des individus et des associations travaillaient à ce qu’Internet demeure un espace d’échanges non marchands. Certains réfléchissant à sa vocation démocratique ; d’autres travaillant à le rendre accessible à toute la population ou œuvrant pour que les internautes s’approprient librement l’information... Chacun d’eux, après quelques années d’expérience, a ressenti le besoin de mettre en commun ses actions et d’échanger sur ses pratiques...

Au coeur de leur démarche, quelques convictions fortes :

- Les technologies participent trop souvent d’un monde toujours plus marchand, dans lequel la notion de bien commun se délite face aux logiques propriétaires. Elles peuvent être, alors, sources de danger pour le fondement même de nos démocraties, en s’attaquant aux libertés individuelles et collectives.

- A l’inverse, Internet et le multimédia, outils d’expression, de partage de savoirs et de participation, peuvent constituer un vecteur de changement et de créativité collective puissants. Insertion sociale, démocratie locale, nouvelles compréhension des territoires, changement du rapport au pouvoir, communauté de connaissance, etc. sont autant de champs où les technologies de l’information peuvent servir des logiques citoyennes et solidaires.

Dans cette perspective, des hommes et des femmes décident d’ouvrir un espace de mutualisation de leurs pratiques et de leurs réflexions, avec la volonté de les partager plus largement, d’apprendre ensemble et de faire mouvement.

I3C est né de cette envie et de cette nécessité.

Aujourd’hui organisé en association ouverte, I3C se définit avant tout comme une plate-forme d’expériences, un réseau de réseaux. I3C accueille tou(te)s celles et ceux qui, à titre individuel ou au sein de collectifs, réfléchissent ou agissent autour de ces outils que sont les TIC (technologies de l’information et de la communication), veulent faire entendre une autre voix et valoriser des pratiques alternatives.

Dans sa charte, I3C propose 6 objectifs :
- Mutualiser les expériences ;
- Donner de la visibilité aux pratiques et aux valeurs ;
- Organiser l’observation et l’évaluation des pratiques innovantes ;
- Contribuer à la formation des acteurs politiques sur les enjeux des TIC ;
- Construire une demande technologique issue des besoins sociaux et citoyens ;
- Etre relais en France, d’initiatives similaires menées en Europe et dans le monde.

Quelques actions déjà engagées :

I3C est né en mai 2001. Depuis lors, plusieurs actions ont été menées :
- Les Remics - Rencontres européennes du multimédia et de l’Internet citoyen et solidaire - se sont tenues au Haillan (33) en novembre 2001. 250 acteurs de l’Internet citoyen - associations, individus, collectivités locales, artistes, etc. - ont participé à cette manifestation.
- Tous les deux mois, sont organisées des soirées consacrées à la découverte de ses outils mais aussi à la rencontre et au débat (logiciels libres d’écritures coopératifs, nouveaux systèmes de vote, cartographie des lieux d’accès publics etc.).
- Un Espace ressources dédié aux associations désireuses d’utiliser les TIC est en chantier.
- Tous les mois se réunit un séminaire de contribution du secteur associatif et non-marchand français au Sommet mondial de la société de l’information (Genève 2003).
- Différents réseaux d’I3C participent au troisième Congrès international des réseaux citoyens de l’ère numérique à Montréal en octobre 2002 ;
- Une première rencontre régionale I4C - le terme convivial a été ajouté aux 3 premiers C - Bretagne/Armorique – se tient à Brest en novembre 2002. D’autres rencontres régionales devraient suivre.

Site Internet : www.i3c-asso.org Contact : info@i3c-asso.org

Posté le 31 août 2002

©© Vecam, article sous licence creative common