VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Tela Botanica

Consulter les initiatives par thème

Description

Lancé en juillet 2000, Tela botanica a pour finalité de regrouper l’ensemble des botanistes qui utilisent la langue française comme outil privilégié de communication. Son objectif principal est de redonner une nouvelle dimension à cette discipline en voie d’abandon par le système scolaire et universitaire français, en permettant notamment de monter des projets collectifs d’ampleur nationale et internationale. Une douzaine de projets sont en cours et les échanges se font au travers de listes de discussions thématiques (une vingtaine de listes, 20 000 messages en deux ans et demi).

Objectifs

Faire connaître le monde de la botanique et animer des projets. Tela Botanica essaie de faire communiquer entre eux tous les botanistes individuels amateurs, les associations et les institutions comme le Muséum National d’Histoire Naturelle, les Conservatoires Botaniques, les réserves naturelles, les parcs nationaux et régionaux, les organismes de recherches, etc.

Intéret social

La dynamique repose sur l’existence d’un travail en réseau collaboratif, où chacun apporte ses compétences, son travail, ses questions...

TIC utilisées

Le site Internet actuel de Tela Botanica est développé avec un générateur de site, dénommé Gsite, fourni par l’École des Mines d’Alès dans le cadre d’un partenariat avec cette école. Ce générateur dynamique utilise PhP et MyQql comme outils de base et permet de créer dynamiquement les pages à partir d’applications réalisées, soit par notre équipe de développeurs soit par d’autres partenaires. Plusieurs applications destinées à couvrir les fonctions du site Internet ont déjà été réalisées, d’autres sont à l’étude. Par ailleurs, nous utilisons d’autres outils, comme SPIP ou Wakka pour certaines applications (actes de colloques, rédaction collective de documents...). Parmi ces applications nous pouvons citer :
- un système d’adhésion et d’authentification avec visualisation cartographique des personnes inscrites.
- un système de gestion des listes de discussion.
- Un système de gestion des projets

Des TIC pour qui

Les utilisateurs sont généralement les membres du réseau qui profitent des résultats obtenus (Les botanistes, les associations botanistes et les institutions concernées par la botanique.) Les utilisateurs peuvent aussi être les commanditaires de certains projets. Mais dans tous les cas, il importe que les résultats obtenus profitent aussi aux autres membres du réseau (importance du feed back). Ce réseau est jeune et en pleine croissance.

Des TIC pour quoi faire ?

Les outils utilisés jouent un rôle central dans le projet. Ils permettent de contribuer au réseau collabortatif. Les trois fonctions principales du site Internet sont :
- d’assurer la représentation du collectif constitué par les membres du réseau dans la diversité de leurs actions et bientôt de ses compétences
- de fournir un accès public aux résultats des travaux réalisés dans le cadre du réseau
- de permettre les échanges transversaux entre l’ensemble des membres du réseau

Mode de financement

Les principaux modes de financements viennent des dons des adhérents, des ventes de prestations, des subventions publiques et du mécénat.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Quand on s’adresse à une population déjà familiarisée avec internet, par exemple les jeunes, alors là il n’y a pas de problème. Tout de suite les choses se passent bien. Avec d’autres, c’est parfois beaucoup plus difficile ;

L’un des principes du réseau est de pouvoir se l’approprier de la façon la plus simple, la plus naturelle possible pour que l’effort d’entrée soit vraiment le plus bas possible. Mais ce n’est pas toujours possible de trouver des outils réellement facile à utiliser (problème des authentifications multiples par exemple). Nous utilisons Yahoo pour nos listes de discussion, car il comporte de nombreuses fonctionnalités qui nous intéressent, mais l’inscription pose des problèmes et nous travaillons à rechercher une alternative.

Points forts

La création d’un réseau francophone. Mais aussi,la création d’un système d’adhésion et d’authentification avec visualisation cartographique des personnes inscrites. Ce système permet à tout botaniste de s’inscrire facilement et gratuitement au réseau (seuil d’entrée très faible) et de se repérer sur une carte à l’échelle des pays au niveau mondial et des départements à l’échelon national (feed back immédiat et valorisé).

Difficultés rencontrées

La liste de discussion a saturé. Il y avait plus de 20 messages par jour en moyenne, dont le contenu était très éclectique. Ce problème de saturation est alors résolu en analysant de près les discussions afin de mettre en évidence l’existence de thématiques récurrentes. Dès que l’une d’entre elles émerge, l’un de ses instigateurs passionnés est contacté hors ligne afin de l’inviter à devenir le modérateur d’une nouvelle liste de discussion sur le thème qui l’intéresse. Un salarié du réseau se charge alors de l’ensemble des gestes techniques permettant la création de la nouvelle liste de discussion ainsi que d’informer l’ensemble du réseau qui commence ainsi à se former et à s’informer. Il importe de travailler en "attention" à ce que veut le réseau, plutôt qu’en "intention" de ce qu’on veut lui faire faire...

Évaluation

Un document de synthèse de fonctionnement à été rédigé après trois années de fonctionnement et a permis de valider la pertinence des concepts de J-M CORNU sur la pratique des réseaux.

Daniel Mathieu

http://www.tela-botanica.org


Mise en ligne: 11 mai 2004