VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

SphèrAléas - INSTALLATION TRIDIMENSIONNELLE VISUELLE / SONORE / INTERACTIVE

Consulter les initiatives par thème

Description

SphèrAléas est constituée d’une structure demi-sphérique et d’un dispositif évolutif et interactif mettant en jeu une relation entre l’homme, l’image et le son à l’aide d’outils numériques ; la machine devenant alliée du créateur dans la production de formes visibles et sonores.

Cet espace propice à des performances collectives accueille en son sein une constellation de formes visibles, de boucles sonores vrillées, d’éléments vibratoires lumineux. La bulle-dôme s’improvise hôtesse d’univers et d’objets doués d’une vie propre, s’articulant comme de subtils microcosmes en conversation.

Le visiteur, activement impliqué dans cet espace matriciel crée des interstices sonores et visuels propices à l’éveil des sensibilités, ouvrant ainsi des territoires inattendus pour l’imaginaire. Ce sont alors des faces à faces éphémères mais aussi des opportunités de dialogues qui s’offrent au visiteur-créateur. Il se trouve invité à partager les vertiges de son imaginaire avec ses voisins et se laisser porter par ceux de ces derniers dans une connivence sensible, bercée par des flux d’émotions aléatoires, justifiant sa nécessité par la seule vivacité de la rencontre présente.

La scénographie a été pensé pour une complète immersion du spectateur par le biais d’un dispositif de capteurs interactifs, d’une diffusion sonore multipoints, d’un système de vidéo projection à 180°, d’une architecture membraneuse demi sphérique.

Cette expérience communautaire, hors du commun, devient poème du sensible : au cœur de cet espace vitellin, les perceptions sensitives sont amplifiées, modifiées jusqu’à faire résonner une multitude de mondes métaphoriques imprévus. SphèrAléas est bien un espace de création onirique dans lequel le public crée, manipule, juxtapose, superpose des formes lumineuses audibles, instables et réactives.

Au sein de la demi-sphère le spectateur manipule et intervient sur l’œuvre, il est invité à créer, expérimenter ou ressentir des structures visuelles et sonores proches du vivant. Par sa performance, le spectateur développe ainsi une oeuvre faite d’univers hypnotiques. Il devient créateur et explorateur d’un microcosme né d’échantillons sonores et visuels.

L’installation est en perpétuelle transformation...

1- Des créations originales :

Il s’agit de confronter le regard de l’artiste invité avec le regard des membres d’une communauté (les habitants d’un territoire par exemple).

2- L’implication des publics : L’autre particularité de ce projet réside dans l’implication du public tant en amont que pendant la diffusion. Nous envisageons donc de mettre en place des ateliers de captation (photo numérique et prise de son) puis de traitement visuel et sonore en partenariat avec les lieux d’accueil. Ces éléments seront ensuite retransformés pour l’installation. Sphèraléas sera donc un espace commun de rencontre physique, via l’interaction entre les spectateurs mais aussi avec les gens impliqués en amont.

Le dispositif SphèrAléas amène en effet le visiteur à déjouer le prédéfini en manipulant au gré de ses élans sensoriels les outils numériques mis à sa disposition.

D’autre part, SphèrAléas s’imprègne d’une matière initiale faite de particules captées par le public convié à des instants de collectes préalables au fur et à mesure des diffusions. Les habitants peuvent s’exprimer à travers leur implication.

Un appel à participation et la mise en place d’ateliers en collaboration avec les lieux de diffusion permet d’enregistrer puis de préparer les sons et images qui nourrissent le cœur de l’installation. Chaque lieu offre ainsi une strate supplémentaire de mémoire vive, reflet d’une histoire humaine et sensible, disponible à tout instant.

Nous souhaitons expérimenter ce qui se joue lors de croisements hasardeux, au sein d’interactions commandées par un principe d’improvisation mais habitées par l’expérience intime de chacun. Pour cette raison, nous encadrons et accompagnons les ateliers de créations et de captations. Notre implication artistique se construis tout au long de ce processus d’écoute et de partage. Au-delà d’une simple action culturelle, notre regard est dans un sens aiguillé par celui des habitants et notre part de création enrichie par des temps de paroles et de rencontres.

Notre recherche d’expérimentation technologique et numérique nous a aussi poussé à créer un logiciel et une interface unique et originale : Aléas. Son utilisation nous donne la possibilité de produire des espaces de compositions acoustiques et visuelles complexes et infinies.

Objectifs

- Créer un espace propice à la rencontre et l’échange.
- Sensibiliser à l’utilisation des outils numérique par la mise en place d’ateliers
- Trouver des lieux de diffusion pour faire grandir le projet

SphèrAléas est malléable, adaptable au lieu / au thématique. Chaque univers de l’installation s’imprégne d’une nouvelle identité à travers une prise de sons et d’images représentatifs des atmosphères des lieux, des habitants ou d’un imaginaire.

Chaque temps de création vient enrichir SphèrAléas de nouveaux matériaux visuels et sonores pour constituer ce que nous nommons microcosme. Ainsi, peu à peu, Aléas se structure de cette mémoire dont les strates nourricières restent accessibles au gré des diffusions successives. Le public peut alors choisir de passer d’un microcosme à un autre.

Intéret social

SphèrAléas est une installation propice à la rencontre et à une utilisation ludique des outils numérique. Cette installation artistique est aussi une invitation à la rêverie a travers l’écoute et le regard.

Il s’agit aussi de confronter notre regard artistique avec le regard des membres d’une communauté (les habitants d’un territoire par exemple). Prendre le temps de découvrir et de discuter, c’est impliquer les gens dans le projet. Nous nous interrogerons sur ce qui fait la particularité d’un quartier ou ce qui peut caractériser la ville à travers

son architecture son histoire ses détails anecdotiques ses sonorités ses paroles et portraits d’habitants ses objets ses espaces ses couleurs ses atmosphères ses habitudes etc... Cette quête de souvenirs et de regards permettra d’articuler un scénario aux entrées multiples au sein de Sphèraléas Au travers de ces pratiques d’échange, nous souhaitons élargir le champ de nos recherches par confrontation et imprégnation de différents univers, de différentes cultures, de différentes disciplines.

TIC utilisées

Un dispositif interactif et immersif

SphèrAléas est une installation conçue pour des interactions musicales et visuelles en temps réel. Elle est constituée d’une structure en demie sphère semi-transparente de 2m20 de haut et de 4m50 de diamètre. Cette structure fait office d’écran pour des projections vidéo diffusées à 180° selon un système comparable à celui des planétariums. Ce procédé permet une immersion totale du public dans des atmosphères irréalistes et captivantes. Un dispositif d’enceintes et d’amplification offre des jeux de spatialisation du son. A l’intérieur, le public assis ou allongé sur des coussins peut manipuler des capteurs sensoriels ou simplement se laisser aller à la rêverie. Les manipulations sont interprétées par le logiciel Aléas qui produit le son et les compositions en 3 D. En mêlant ces structures visuelles et sonores, les spectateurs créent ensemble, tel un orchestre, des symphonies à contempler.

Aléas : un logiciel/instrument de musique virtuelle original

Aléas est né d’une réflexion sur la manière de matérialiser le son grâce à des images en 3 D. Aléas est un logiciel de synthèse et de traitement de sons et d’images abstraites capable de nouer un dialogue avec le réel à l’aide de capteurs sensoriels. Il fait exister ainsi un rapport interactif et sensitif avec le public. Il permet de créer, de modifier, d’observer et de manipuler des objets 3 D en mouvement. Le spectateur peut, par la manipulation des capteurs, intervenir continuellement sur la structure globale en jouant sur différentes variations : ordre, juxtaposition, superposition, vitesse, rythme, hauteurs harmoniques…

Ainsi, en plaçant de nouvelles matières, les utilisateurs créent des mélodies soutenues de relations rythmiques animées par de subtils déphasages temporels. Chaque utilisateur s’approprie le système en créant des processus particuliers de polyphonie répétitive où les parties se superposent puis disparaissent dans des tourbillons hypnotiques. Le public détermine le devenir de l’oeuvre en expérimentant des orchestrations infinies. Il contrôle ainsi simplement la mélodie générée : une relation entre l’homme, l’image et la musique.

Des TIC pour qui

Tous les publics sont concernés. Nous recherchons des lieux de diffusion axé sur la culture, les arts numérique visuel ou sonore
- les ECM (Espace Culture et Multimédia)
- les centres d’arts
- les festivals
- etc..

Des TIC pour quoi faire ?

Aspects novateurs, originalité

Cette installation est à l’intérieur d’une structure en demi sphère semi transparente.

Cette demi sphère fait office d’écran de vidéo projection à 180°.

Cette installation interactive permet d’immerger le public dans des atmosphères 3D irréalistes et captivantes à l’aide de capteurs.

Le coeur de toute l’installation est un logiciel original : Aléas

Les structures 3D du logiciel permettent de mettre en place tel un orchestre, des compositions à la fois sonores et visuelles.

Les matières sons et images de l’installation évolueront en fonction des lieux de diffusion. SphèrAléas est malléable car adaptable au lieu ou thématique.

Chaque univers de l’installation s’imprégnera d’une nouvelle identité à travers une prise de sons et d’images représentatifs des atmosphères des lieux, des habitants ou de leurs imaginaires. L’accent sera mis sur la facilité d’installation et de transport, les normes de sécurité d’accueil du public, la facilité d’intégration des données créées en atelier.

Soutien(s) financier(s)

CNC - DICREAM - Dispositif pour la création artistique multimédia du Centre national de la cinématographie (CNC) - Défi Jeunes

Mode de financement

partenaires

CNC - DICREAM - Dispositif pour la création artistique multimédia du Centre national de la cinématographie (CNC) Défi jeunes Médias-Cité met en oeuvre des actions d’accompagnement, de soutien Le Laps a pour objet de permettre un accompagnement structuré de projets d’artistes professionnels MGcréation

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Au sein de la demi-sphère le spectateur manipule et intervient sur l’œuvre, il est invité à créer, expérimenter ou ressentir des structures visuelles et sonores proches du vivant. Par sa performance, le spectateur développe ainsi une oeuvre faite d’univers hypnotiques. Il devient créateur et explorateur d’un microcosme né d’échantillons sonores et visuels.

Un appel à participation et la mise en place d’ateliers en collaboration avec les lieux de diffusion permet d’enregistrer puis de préparer les sons et images qui nourrissent le cœur de l’installation.

Points forts

Une double interaction des publics, atelier de participation puis interaction in situ

Cette installation est à l’intérieur d’une structure en demi sphère semi transparente.

Cette demi sphère fait office d’écran de vidéo projection à 180°.

Cette installation interactive permet d’immerger le public dans des atmosphères 3D irréalistes et captivantes à l’aide de capteurs.

Le coeur de toute l’installation est un logiciel original : Aléas

Les structures 3D du logiciel permettent de mettre en place tel un orchestre, des compositions à la fois sonores et visuelles.

Les matières sons et images de l’installation évolueront en fonction des lieux de diffusion.

Difficultés rencontrées

Trouvez des lieux de diffusions, des financeurs

Évaluation

Nous questionnons les publics afin d’avoir des retours Le public est sous le charme, le projet fonctionne au delà de nos espérances

Gérald Elbaze

http://www.spheraleas.com


Mise en ligne: 11 février 2005