VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

SIMPUTER

Consulter les initiatives par thème

Description

Le Simputer, acronyme pour Simple, Inexpensive, Multinlingual People’s compUTER (« l’ordinateur simple, pas cher, multilingue, pour tout le monde »), se présente comme une sorte de PDA amélioré, ou plutôt devrait-on dire CDA, pour Community Digital Assistant. En effet, les concepteurs ont dès le début insisté sur l’usage communautaire du petit ordinateur de poche d’où l’idée de configurer des cartes mémoires personnelles permettant de conserver des données pour un usage collectif partagé. Destiné à un public essentiellement rural, non anglophone voir analphabète, le trust , puis les co-développeurs du Simputer, ont notamment mis en place des environnements traduit dans une dizaine de langue, avec une large place laissé à l’iconographie, ainsi qu’un logiciel de lecture du texte et de reconnaissance d’écriture manuscrite. Le Simputer permet en outre de traiter du texte, du son, de l’image, de naviguer sur le net avec une mémoire de 32 MB et une autonomie de six heures environs sur de simples piles rechargeables. La variété de ses applications, associé à un prix inférieur à 250 $ dans sa version simplifiée (soit le prix d’une télévision couleur bon marché), devait faire du Simputer l’outil de choix pour des communautés rurales et défavorisées.

Objectifs

Une philosophie, une innovation technique, une alternative économique.

L’équipe du Simputer s’est donnée pour objectif de fournir un ordinateur performant, simple et bon marché à une population sans aucune qualification en informatique en développant une alternative économique et technico-cognitive aux gros PC Windows.

« Notre objectif, c’était de faire profiter la masse rurale des nouvelles technologies. C’est ça la vraie révolution informatique pour les pays en voie de développement », explique Vinay Deshpande, directeur du Simputer Trust, l’organisme à but non lucratif à l’origine du projet. Avec dans l’idée de briser la « fracture numérique » qui sépare la petite élite internaute indienne de la masse pauvre et analphabète pour qui l’informatique relève toujours de l’imaginaire, il s’agissait de concevoir un ordinateur qui correspondrait aux besoins réels des populations défavorisées, adapté à leur diversité culturelle, linguistique, intellectuelle.

Développé sous licence GPL, la configuration matérielle est également gratuitement accessible, reproductible et améliorable dans les limites d’une reproduction commercialisée (qui implique des droits de licence qui varie selon l’origine des concepteurs). L’idée était de chercher à offrir une plus grande adaptabilité, avec des coût d’innovation minimum, en encourageant la participation coopérative et innovatrice des développeurs, universitaires et usagers.

Intéret social

Un outil innovant, issu du « monde en développement », qui se propose d’offrir une alternative financière, matérielle et adaptable à des communautés et des projets associatifs cherchant à associer les TIC à leurs activités.

TIC utilisées

Système d’exploitation : GNU/Linux sous licence GPL

Texte : un environnement Perl/Tk pour la reconnaissance d’écriture manuscrite, écran LCD tactile « Tapatap », un stylet, un logiciel de lecture du texte Dhvani,

Des logiciels d’image et de vidéo

Son :un lecteur Mp3, un micro, haut parleurs,

Adaptabilité : 2 ports USB ; un lecteur de smart card

Connection/navigation : un navigateur IML, des possibilités de connexion via un modem (non intégré) ou via un téléphone mobile Reliance (fournisseur indien)

Des TIC pour qui

Pour des communautés rurales, péri urbaines, défavorisée dans l’accès aux TIC. Pour des professionnels / des associations au service de communautés ONG, médecin de campagne Pour des particuliers comme alternative opensource, économique et performante à un Palm.

Des TIC pour quoi faire ?

Socialement, le Simputer mis au service d’une communauté devrait permettre une gestion individualisée de données personnelles telles que le courrier, un suivi médical, un calendrier astrologique, la conservation d’enregistrements sonores, de photos.

Techniquement, de part ses objectifs et ses efforts d’adaptabilité, le Simputer cherche à couvrir les principaux usages que propose un ordinateur classique, dans les limites de mémoire et de batterie disponibles. En réalité, de part sa petite taille, il semble que les fonctions les plus utilisées soient plutôt celle d’un organisateur de poche, avec des possibilités de connections permettant un usage plutôt consultatif du net. Mises à part quelques applications éducatives et la diversité d’environnements linguistiques, les fonctionnalités mise en avant telles qu’un lecteur MP3 et vidéo, quelques jeux, un lecteur de ebook semblent démontrer que son usage est pour le moment plutôt dédié à un public aisé.

Mode de financement

Le trust Simputer qui a développé les versions initiales du Simputer a ouvert les droits de licences et ainsi la commercialisation du produit a deux entreprises privées situées à Bangalore : Ncore Lmtd et la start-up PicoPeta Simputers Pvt. Ltd. C’est cette dernière qui en collaboration avec l’entreprise d’Etat Bharat Electronics Ltd ainsi que l’entreprise Bell, a récemment lancé la dernière version Amida Simputer.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Une interface simplifiée à laquelle s’ajoute une liste de diffusion pour les usagers (simputer@yahoogroups.com) et pour les développeurs (simpdev@yahoogroups.com) soutenu par des membres du trust et une poignée d’usager experts et enthousiastes qui permet notamment à la communauté d’échanger des conseils techniques d’utilisations ainsi que des réflexions critiques sur la diffusion du Simputer.

Points forts

Une innovation technique originale, alliant travail académique et diffusion commerciale, le Simputer est l’une des initiatives pionnières dans la recherche d’alternative venues du « Sud » qui a su se faire connaître de part le monde, notamment aux Etats Unis , en Afrique et en Amérique du sud, avec quelques projets pilotes et surtout une importante médiatisation.

Difficultés rencontrées

Après plusieurs délais de lancement, le Simputer a eu du mal à se commercialiser et à se faire adopter par le monde associatif. Malgré sa médiatisation dans la presse technique, commerciale et alternative, le Simputer est ainsi difficilement parvenu à maintenir l’intérêt des désigners, des développeurs, les compagnies à capital risque. Le lancement de la dernière version en avril 2004 ranime les intérêt, mais il semble que le public cible ne soit plus le même. Il apparaît qu’en Inde, les sphères techniques, commerciales, associatives et militantes soient encore relativement distanciées. Aussi, les usagers - co développeurs interpellés dans le développement coopéré du simputer appartiennent à un univers technique souvent en rupture avec le monde en développement. Aussi si les usagers actuels sont plutôt des professionnels, le trust explique que le Simputer se trouve dans une première phase de lancement et de commercialisation. La masse critique atteinte permettra de faire baisser des prix encore élevés et peu compétitifs pour que le Simputer devienne véritablement accessible au public défavorisé initialement concerné.

Évaluation

La presse, son usage effectif par les communautés et les associations, sa commercialisation effective, la liste de diffusion qui présente de nombreux retours critiques.

Anne Goldenberg

http://www.simputer.org ; http://www.amidasimputer.com


Mise en ligne: 5 octobre 2004