VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Rue de Penfeld

Consulter les initiatives par thème

Description

L’association Rue de Penfeld défend le droit des brestois au coeur historique de la ville de Brest. En effet, les habitants ont eu une ouverture tardive sur la Penfeld, rivière interne à Brest "réquisitionnée" depuis trop longtemps par la marine.

C’est donc depuis 1992( ouverture des rives lors d’un événement), que Rue de Penfeld mène le débat sur la place publique.

L’association s’est toujours servie de tous les médias pour mener à bien son action. Ainsi, c’est logiquement que depuis 2001, Rue de Penfeld anime le débat public sur Internet, sur le site www.penfeld.net.

Objectifs

- Obtenir l’ouverture totale du site au public ( 60 hectares).
- Aménager le site en intégrant les besoins des habitants.

Intéret social

Redonner un coeur à la ville de Brest. Les militants de "Rue de Penfeld" qui se battent pour l’emploi, considèrent que l’espace Penfeld peut devenir un gisement d’emplois si la Marine accepte le partage de cet espace, pour à la fois moderniser l’outil industriel sur un site en dehors de la rivière et faire descendre la ville, la culture, le tertiaire dans l’espace libéré.

TIC utilisées

Le site internet n’est pas qu’une simple vitrine. Il présente plusieurs visages :

- Informatif : les habitants, les élus, les journalistes peuvent se tenir au courant du suivi de l’action, du dossier de l’ouverture de la Penfeld.

- Actif : le site soutien le débat public mené par l’association. Ainsi trouve-t-on un forum, dans lequel plusieurs sujets sont discutés.

Le système de rédaction du site est ouvert : il est réalisé sous le logiciel SPIP.

Des TIC pour qui

Le site est destiné au grand public, car l’usage fait du web présente un intérêt général. Mais les premiers concernés sont bien sûr les brestois.

Des TIC pour quoi faire ?

Les tic sont utilisées dans une optique de relais de l’information, et de soutien du débat.

L’association travaille en collaboration avec les structures publiques de la ville.

Mode de financement

L’initiative répond à un appel à projets de la part de la ville de Brest. Des subventions de la part de la ville et des contributions de adhérents financent les actions de Rue de Penfeld.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

L’apprpriation est plutôt laborieuse, car il est difficile de garder une dynamique participative au delà du cercle d’adhérents. En conséquence, la fréquentation est ponctuelle, et dépendante des actions ( conférences, presse, etc.)

Points forts

La simplicité de la structure : pas de local. Avoir mis en oeuvre cet outil participatif qu’est ce site de copublication. Avoir en permanence accès à l’information.

Difficultés rencontrées

La principale difficulté réside dans le fait qu’il est très difficile de créer et de maintenir une dynamique participative. "C’est un problème culturel" nous dit Barbara Multner. Le fait que la parole soit rendue publique aussi rapidement n’est pas encore rentrée dans les habitudes des citoyens. Cela provoque une certaine peur de "s’afficher"

Barbara Multner

http://www.penfeld.net


Mise en ligne: 12 juillet 2004