VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Revenons à nos moutons

Consulter les initiatives par thème

Description

Ce site ouvert début 2002 est issu de la société civile. Ses animateurs n’occupent pas de positions de pouvoir et ne visent pas à en occuper. Nos idées nous font davantage aimer la démocratie que l’adhésion à un parti. Nous aimons le pluralisme. Ce site est né en retrait d’une certaine façon de faire de la politique. Nous pensons que l’internet ouvre des perspectives à la prise de parole, au débat et à la création. Ce site est né des compétences que ces idées ont permis de fédérer, il est porté par la bonne humeur qui nous a pris à l’arrivée des premiers moutons. Pourquoi des moutons ? Bèèè parce qu’ils vont bien avec la démocratie ! Et comme la nature est bien faite, plus il y a de moutons, plus il y a aussi de moutons noirs.

Objectifs

L’objectif est de participer à la construction d’une identité dans le cadre de notre communauté d’agglomération, de favoriser l’information (si possible contradictoire), l’expression publique et artistique, et le pluralisme dans les débats.

Intéret social

Nous espérons une plus large participation au débat public, une conscience plus large des enjeux, un dialogue plus égal et plus constructif avec les élus, davantage de vigilance dans le fonctionnement des institutions.

TIC utilisées

Un site web facile à tenir à jour parce que programmé en php et comportant de nombreuses fonctionnalités : forum, lettre d’informations, comptes-rendus des conseils communautaires en téléchargement, formulaires de déclaration des manifestations, formulaires autogérés de déclaration d’offres et de demandes d’emploi, galerie d’artistes locaux, présentation de lectures ..

Des TIC pour qui

Le public est celui des internautes, avec des projets en direction des minorités culturelles. En même temps que le site incite à la formation d’une identité au sein de notre nouveau territoire, chaque commune dispose d’une page, ce qui lui donne une visibilité sur le net lorsqu’elle n’a pas de site.

Des TIC pour quoi faire ?

L’emploi des TIC ne s’exprime que dans le fonctionnement du site, la diffusion d’une lettre d’informations, la participation aux journées de l’internet ou à la fête des associations, la mise en oeuvre de liens vers les sites de la communauté d’agglomération, la possibilité de créer une page web pour les associations n’en disposant pas. La même fonctionnalité est ouverte aux associations.

Soutien(s) financier(s)

Non

Mode de financement

Par nous-mêmes, pour éviter toute dépendance à l’égard du jeu institutionnel souvent prolongé par des associations, ou toute prise de pouvoir par un salarié dont l’emploi serait fonctionnarisé.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

La fréquentation du site est de l’ordre de 180 sessions/jour de 3 à 4 mn. Elle révèle que le ludique intéresse davantage que les aspects citoyens. Les comptes-rendus des conseils communautaires, disponibles en ligne, sont assez souvent téléchargés, dont par les membres du conseil communautaire qui trouvent cela plus pratique que d’accumuler des documents.

Points forts

L’indépendance financière à l’égard de tout pouvoir.

Difficultés rencontrées

Les actions citoyennes ne motivent qu’une minorité de la population. Les élus sont plutôt méfiants, parfois hostiles. La communication des ordres du jour et des comptes-rendus des conseils communautaires sous forme de fichiers attachés à un courriel pour mise en ligne, nous a été refusée sans explication après plus d’un an de bon fonctionnement. Puis rétablie en nous en compliquant le mode d’obtention (demande écrite chaque fois renouvellée avec fourniture d’une disquette et payement).

Évaluation

Pas encore, mais c’est une bonne idée.

Jean-Louis Schwendimann

http://www.cabsd.com/


Mise en ligne: 26 septembre 2004