VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Plaine Page, le journal des habitants de la Plaine Saint Denis

Consulter les initiatives par thème

Description

Missions de l’association GNTM Génération NTM (nouvelles technologie multimédia) est une association Loi 1901 qui à pour but de rendre accessible les NTIC aux plus réfractaires ; GNTM est composé d’une dizaine de membres actifs ayant chacun leur spécialité dans le multimédia : Programmation, graphisme, animation... Notre concept est de « lutter contre l’exclusion numérique », pour cela, nous réalisons des projets multimédia en mutualisant nos connaissances.

Nos projets :

Faire un ou des sites indépendants sur la vie à St Denis créé par les habitants et alimenté par eux-mêmes.

Des média Alternatifs dans lequels vous avez la possibilité de vous investir : Vous deviendrez journalistes et vous aurez la possibilité de toucher un très large public par ce média universel qu’est Internet.

Des sites où vous aurez un droit de parole incontesté pour vous exprimer librement.

Photos, images, textes, articles, vidéos, animations ; vous apprendrez à manier différents supports média pour le Web. Pour cela, nous allons vous former sur la logique du Web et comment remplir un site dynamique.

Historique Dans le cadre de la mise en place du journal de quartier de La Plaine, « Plaine Page », un partenariat s’est mis en place entre la démarche quartier de la Plaine et l’association Génération Nouvelles Technologies Multimédia (GNTM). L’association GNTM souhaite s’implanter sur le territoire dionysien et construire leur projet entreprenarial sur un mode coopératif. Leur volonté est de réduire la fracture numérique en investissant le champ de la formation aux Nouvelles Technologies de l’Information et du Multimédia.

Fort de cette orientation, la Démarche Quartier en lien avec la Maison de quartier accompagne l’association dans la mise en œuvre de leur stratégie globale.

Objet du projet

L’objet est de fixer un cahier des charges pour le bon fonctionnement à la fois technique et organisationnel du journal « Plaine Page » et de clarifier les droits et devoirs des signataires.

Les résultats attendus :
- Améliorer la vie au quotidien et l’environnement urbain
- Accueillir les nouveaux habitants de la Plaine grâce à un outil de démocratie participative créé par la population
- Initier les habitants et activer leurs compétences aux NTIC
- Valoriser la créativité des habitants
- Travailler la vision des habitants (enfants, collégiens, adultes,..) sur leur quartier
- Créer un réseau d’information locale
- Permettre l’expression des initiatives habitantes sur le quartier

L’association GNTM s’occupera exclusivement de la partie technique de ce journal à travers deux missions principales :

La gestion technique du site « Plaine Page »

(description reprenant des éléments de la convention signée par l’associaiton Génération Nouvelles Technologies Multimédia avec la ville de Saint Denis)

La gestion technique du site consiste à :

- assurer un hébergement via un serveur web permettant la mise en ligne des informations envoyées par les habitants et validées par le comité éditorial,

- construire le site web Plaine page avec et au rythme des habitants

- former et permettre l’accès du comité éditorial aux articles envoyés directement par les habitants au site afin de les valider

- Mettre en ligne les articles, photos, vidéo, son au fur et à mesure de leur validation par le comité éditorial

2) L’initiation des habitants aux NTIC pour permettre la réalisation du journal

L’association GNTM s’engage à mettre en place des ateliers avec un double objectif :

- Réalisation du journal de quartier version web et papier,

- Initiation aux NTIC et aux techniques de créativité (utilisation des logiciels,...) dans la mesure des moyens disponibles. La durée des initiations hebdomadaires est à déterminer en fonction de la disponibilité à la fois matérielle et humaine des deux co-signataires.

Missions de la Démarche Quartier/ Maison de quartier

La ville de Saint-Denis s’engage sur les points suivants :

1) Animation de la Démarche

La démarche quartier s’engage à continuer l’animation de la démarche avec les habitants afin de les mobiliser autour de cet outil de démocratie participative et de permettre le développement des ateliers d’initiation informatique et des ateliers d’écriture dans la perspective de l’arrivée de la médiathèque.

L’animation consistera aussi à démarcher les entreprises et les salariés du secteur afin de les sensibiliser au territoire et faciliter leur participation au projet sous différentes formes.

2) Mise à disposition matérielle

La Maison de quartier mettra à disposition de l’association GNTM la salle informatique sur des créneaux prédéfinis conjointement afin d’initier de façon hebdomadaire les habitants au NTIC pour réaliser le journal. Pour cette année, la démarche quartier prendra à sa charge le coût du serveur web.

3) Communication et diffusion du journal

La Démarche Quartier assurera la communication et la diffusion du journal dans sa version papier en fonction de la production des ateliers d’écriture.

Objectifs

- Construire un outil de parole « un journal de quartier web/ papier » par le développement de l’usage et l’apprentissage des nouvelles technologies pour permettre l’expression des habitants sur des évènements, débats, problèmes, liés au quartier.

- Permettre une meilleure gestion des difficultés au quotidien en faisant participer les habitants par le biais du journal en respectant une charte de fonctionnement co-élaborée avec les habitants participant à la démarche.

Intéret social

- Améliorer la vie au quotidien et l’environnement urbain
- Accueillir les nouveaux habitants de la Plaine grâce à un outil de démocratie participative créé par la population
- Initier les habitants et activer leurs compétences aux NTIC
- Valoriser la créativité des habitants
- Travailler la vision des habitants (enfants, collégiens, adultes,..) sur leur quartier
- Créer un réseau d’information locale
- Permettre l’expression des initiatives habitantes sur le quartier

TIC utilisées

- Bureautique, infographie, html, php, cms de type spip mambo phpnuke typo3 de maniere a assimiler les possiblités futures
- Plateau objectif emploi jusqu’a juin 2004 (salle de 13 mac et de 13 pc)puis à la maison de quartier de la plaine Saint Denis (salle 20 pc)
- chez les habitants
- chez les commercants (le st fiacre notemment)

Des TIC pour qui

Les gens du quartier

Des TIC pour quoi faire ?

Favoriser le développement de l’Internet citoyen

L’Internet citoyen signifie un accès universel aux TIC afin de soutenir la participation à la société et renforcer la citoyenneté. Par accès universel nous entendons l’accès aux infrastructures physiques mais aussi et surtout l’accès à l’apprentissage. En quoi la technologie peut-elle nous aider si nous ne savons pas nous en servir ? Des mesures diversifiées doivent être mises en place afin de permettre à l’ensemble de la population ainsi qu’aux personnes moins nanties qui risquent davantage d’être exclues, un accès universel aux TIC.

Soutien(s) financier(s)

4000€ contrat ville

Mode de financement

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Points forts

- travail de terrain : formation des habitants
- 3e version du site (un html, un spip, un mambo)

Difficultés rencontrées

Principalement des problèmes de financement

Évaluation

- 1500 visiteurs par mois (soit 500 000 hits mensuel)
- Un chat utilisé en permanence
- Une version papier diffusée a 3000 exemplaires
- Une quarantaine d’articles habitants en ligne


Mise en ligne: 22 avril 2005