VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Place Publique

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Ce site indépendant, consacré aux initiatives citoyennes, met à disposition plusieurs outils pour s’informer sur la vie du tiers-secteur et mettre en réseau les acteurs.

Description

Le site présente :

- Un magazine, qui se fait l’écho des initiatives citoyennes.
- Une base de données d’associations, d’entreprises d’insertion, etc.
- Les espaces thématiques : séquences d’informations conçues en partenariat avec des spécialistes d’un sujet (Vie associative, Europe, etc.)
- L’observatoire citoyen : Dans le but de rendre compte des nouvelles pratiques sociales et de favoriser la compréhension des mouvements sociaux, l’observation de l’évolution de la société se fait ici au travers de dossiers de fond.
- Un centre de ressources : On trouve ici des liens vers des sites classés par catégories, des adresses utiles ainsi que des informations relatives à la création, la gestion et le financement d’une association, etc...
- Un agenda

- Une boutique en ligne : On y trouve uniquement des articles (livres, revues, produits éthiques, etc.) mis en vente par des ONG et des associations.

- Un espace de rencontre et d’échange " café " : forum, bourses d’échanges, courrier des lecteurs.

Objectifs

L’idée est de mettre en pratique la coproduction de l’information, mettant en valeur les initiatives citoyennes, tout en gardant une ligne éditoriale représentative d’un réel travail journalistique. C’est ce que Place Publique a appelé les medias citoyens.

Intéret social

Informer, rendre visible, rassembler et rapprocher les acteurs du monde associatif et citoyen par le biais d’un site d’information.

TIC utilisées

- L’investissement de début correspond à deux ordinateurs, une imprimante et un scanner. (Les postes sont : un coordinateur et un webmaster - cependant, les deux postes sont polyvalents - une rédactrice en chef à temps partiel, comme le chargé du développement et la chargée de mission).
- Les logiciels : la construction a commencé, à l’époque, sur DreamWeaver. Aujourd’hui, le site est en partie transféré sur le logiciel libre SPIP. Il sera, à terme, presque entièrement géré sous ce dernier.

Des TIC pour qui

A priori, le site s’adressait à toute personne et organisation s’intéressant aux initiatives citoyennes, et à l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, Place Publique se définit comme un site destiné au " grand public ".

Des TIC pour quoi faire ?

"Nous voulions valoriser le travail de ceux qui aident à ce que la société soit plus juste, plus solidaire. Or, nous ne trouvions pas dans la presse des échos de ces initiatives", explique la rédactrice en chef.

Les fondateurs de Place Publique sont tous journalistes. Leur volonté initiale était de lancer un magazine papier, mais Place Publique a rapidement réalisé que le projet ne pouvait pas être viable sur le plan économique. Internet s’est imposé à eux comme la solution pour faire entendre leurs voix. Aujourd’hui, ce support les sert parfaitement, en matière de diffusion de l’information.

Mode de financement

Mode de financement : Une part de subventions, une toute petite part de mécénat et une part de plus en plus importante de prestations de services.

Les subventions : la DIESS ( Direction Interministérielle à l’Economie Sociale et Solidaire ) ( subvention de mission ), la ville de Paris (subvention de fonctionnement), la Fondation de France, le FNDVA, une Fondation américaine ( subvention privée pour une étude de lectorat )

Le mécénat : la MACIF

Clients (Place publique vend des compétences en création de sites, rédaction, formations et réalisation d_études) : des associations, la DIV, la CG scop, la CPCA, etc.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

"Lorsque le site voit le jour, très peu d’initiatives de ce genre existent. C’était donc, à l’époque, une aventure que de lancer le magazine sur un support Internet ", se souvient Anne Dhoquois.

Destiné au grand public, le site a aujourd’hui atteint une fréquentation mensuelle de plus de 20 000 internautes.

"Notre audience s’est agrandie en lien avec l’amélioration et la hausse du nombre des connexions Internet sur le territoire français ", précise la Rédactrice en Chef.

Points forts

" Au départ, le premier objectif était principalement de survivre. Aujourd’hui, les fréquentations du site augmentent et l’association se développe. L’idée de place publique est de lier l’information et l’action ; comment cette information est-elle utilisée ? Pas toujours facile à savoir même si Spip permet d’y voir plus clair ", relate Anne Dhoquois.

Difficultés rencontrées

" Difficulté parfois de gérer ce monde associatif qui peut être très exigeant et demandeur sur le temps parce qu’on partage les mêmes valeurs (et soit-disant les mêmes objectifs, ce qui n’est pas toujours le cas). C’est un engrenage que l’on essaie d’éviter. Il y a un rapport à l’argent qui peut être très malsain. Je pense que c’est fondamental que les associations apprennent du monde de l’entreprise certaines méthodes de management notamment, sur la motivation et la gestion d’une équipe, ou encore sur la responsabilisation."

Anne Dhoquois

http://www.place-publique.fr


Mise en ligne: 11 mai 2004