VECAM > Usages solidaires d’internet > Rencontres et Rendez-vous

Partager les expériences de communication visuelle

Consulter les initiatives par thème

Résumé

Débats, projections, rencontres pluridisciplinaires, publiques et gratuites autour de la typographie au sens large. Depuis près d’un demi-siècle, Les Rencontres internationales de Lure sont à la fois observatoire, carrefour et forum de passionnés de la communication visuelle (typographie, graphisme...). Leur vocation est de promouvoir la culture graphique et de contribuer à la qualité de notre environnement médiatique.

Description

L’association des Rencontres internationales de Lure regroupe des professionnels des métiers de l’imprimé, des arts visuels, audiovisuels et multimédia, ainsi que des formateurs et chercheurs dans ces mêmes domaines. C’est à la fois un observatoire, un carrefour et un forum qui s’efforce de faire partager à ses membres, tant français qu’étrangers, le travail, l’expérience et le regard de chacun.

Les rencontres (gratuites) sont mensuelles à Paris, un séminaire (payant) a lieu chaque année à Lurs (Alpes de Haute Provence).

Objectifs

Les rencontres sont faites pour attirer des publics venant d’horizons différents et non d’un milieu professionnel unique. L’association cherche globalement à rencontrer des adhérents plus jeunes : professionnels débutants, curieux, étudiants, etc.

Intéret social

Amélioration de l’environnement graphique, compréhension des enjeux liés à l’intention plutôt qu’aux outils en matière de communication.

TIC utilisées

Tous les outils tous les supports contemporains mis en œuvre dans l’imprimerie, le web, les médias de masse, la signalétique, l’architecture, les arts (médias textuels, projections di’mages fixes et animées, environements interactifis globaux, etc.)

Des TIC pour qui

Adhérents, public professionnel ou en recherche d’acquisition de compétences, techniciens désireux d’élargir leur champ de réflexion.

Des TIC pour quoi faire ?

Les outils ne sont pas l’essentiel, derrière les intentions et le génie (au sens d’ingénierie ou d’art) cependant il importe de les comprendre, de les dompter et de saisir des opportunités pour l’amélioration de la qualité et de l’usage documentaire.

Soutien(s) financier(s)

DAP, DRAC, Europe

Mode de financement

Autifinancement pour les activités, subventions pour les infrastructures.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Par la curiosité, la connaissance, l’ouverture, l’exigence.

Points forts

Qualité des intervenants, accès libre, teneur des échanges.

Difficultés rencontrées

Autofinancement, difficultés à mener des activités, besoin de professionnaliser l’administration de l’association qui repose sur 100% de bénévolat.

Évaluation

La jauge d’une salle est une bonne évaluation, mais insuffisante, car il y a d’autres critères, qualitatifs. Ceux là s’évaluent avec l’outil esprit et l’outil c-œur.

Rencontres de Lure

http://www.rencontresdelure.org


Mise en ligne: 20 septembre 2004