VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Edukafaso

Un site qui se veut facilitateur des initiatives associatives en faveur du Burkina Faso. Son domaine de prédilection : l’éducation

Consulter les initiatives par thème

Date de création de l’initiative

03-2004

Description

Outre l’information concernant l’association, le site d’Edukafaso a également vocation à relater l’actualité sur un domaine qui lui est proche : l’éducation au Burkina Faso. Une bénévole basée à Rio de Janeiro effectue une veille régulière sur celle-ci. Ensuite nous sélectionnons les articles les plus pertinents et en effectuons une synthèse, un résumé voire une critique... Par ailleurs, la page "ressources" du site doit mettre à disposition des autres associations les informations utiles déjà collectées afin que celles-ci puissent gagner du temps et se consacrer entièrement à leur projet. Les ressources concernent l’éducation mais également l’univers du livre et des bibliothèques, la logistique, le fonctionnement associatif ... Les productions conjointes des enfants réalisées lors d’échanges scolaires sont rassemblées sur la page "témoignages". A terme ce chapitre devrait devenir un véritable espace de capitalisation pour les enseignants qui voudraient initier des jumelages scolaires.

Objectifs

Faciliter le travail des autres associations intervenant au Burkina en matière d’éducation.

Territoires concernés

France

Intéret social

- Mutualisation des données.

- Synergies inter-associatives.

- Economies d’échelle.

TIC utilisées

Site Internet. Les deux bibliothèques que nous avons aidé à mettre en place sur Bobo et Tougan seront prochainement équipées de petits centres de ressources multimedia qui permettront une production de contenu sur place.

Des TIC pour qui

Les associations françaises connectées à Internet et qui interviennent au Burkina. Nos correspondants sur place. Les membres du conseil d’administration d’Edukafaso échangent entre eux grâce à une liste de discussion privée.

Des TIC pour quoi faire ?

Le site est un des support de communication de l’association. Il devient également peu à peu une plate-forme de travail collaborative. Un developpement SPIP pour l’actualité chaude et la production de contenu français et burkinabais sera développée prochainement.

Soutien(s) financier(s)

fonds propres de l’association

Mode de financement

L’hebergement APINC et le nom de domaine réservé par Gandi sont très peu dispendieux. Le reste est du don de temps.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

formation ici et là-bas. Utilisation progressive des outils.

Points forts

Fonction d’incubation de jeunes structures, économies réalisées, dépasser le cadre strict de l’association pour s’interesser à la finalité de la démarche. Faire ensemble et développer des complémentarités plutôt que des compétitions...

Difficultés rencontrées

Temps necessaire pour alimenter régulièrement le site, rencontrer les associations, faire passer quelques messages ...

Évaluation

Enquête aupres des utilisateurs sur la pertinence et l’efficacité de la démarche.

Philippe Valette

http://www.edukafaso.org


Mise en ligne: 12 juillet 2004