VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Cyberspacefiesta

Consulter les initiatives par thème

Description

La cyberspacefiesta est une manifestation culturelle et artistique impulsée par le Florida ayant pour objectif de sensibiliser et d’initier les personnes aux nouvelles technologies, de produire de nouvelles formes d’expression intégrant les nouvelles technologies tant comme outils de production que comme objet de création.

Pour aider les participants dans ce parcours imaginaire, des groupes musicaux et collectifs multimédias, plasticiens et vidéastes initierons ces derniers à leurs pratiques artistiques multimédia pour que chacun puisse participer à cette histoire collective. De plus, la cyberspacefiesta propose une mise en réseau et un échange entre différents acteurs et structures travaillant sur la démocratisation des usages liés aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, (réseau national des ECM, centres ressources comme Médias-Cité). Cet événement ouvert à tous est ainsi fondé sur la rencontre et la découverte des nouvelles pratiques multimédia.

Des ateliers de productions collectives sont proposés en direction des scolaires et du grand public pour une restitution publique en fin de semaine.

Objectifs

Il s’agissait de mettre en avant les usages artistiques et culturels avec Internet. Ces pratiques sont encore peu développées, la création des cyberspacefiesta visaient donc à pallier ce manque sous une forme de rassemblement festif.

Date de création de l’initiative

Avril 1999

Intéret social

L’intérêt peut être social puisqu’à travers cette manifestation, les membres du Florida cherchaient à démocratiser des usages artistiques et culturels. Cet évènement permettait de mettre en place un espace de création pour le numérique.

TIC utilisées

Pour la musique : Ordinateur, un Séquenceur, CUBASE VST 3.6 comme logiciel, (mais aussi Son Forge et pro tools) un synthétiseur et une table. Le logiciel 3D utilisé est "Gepetto", et pour l’animation, des logiciels comme Final cut, Flash...

Des TIC pour qui

Les élèves de primaire et de collège dans la semaine, et le grand public le Week end.

Des TIC pour quoi faire ?

Les Tic jouent ici un rôle d’outil de création artistique. Elles doivent être l’occasion de moments d’expérimentation artistique, de réflexion et de mise en ½uvre de nouvelles formes d’expression.

Soutien(s) financier(s)

Mode de financement

La DRAC Aquitaine, les Collectivités territoriales et les participants au projet. (Medias Cité, Espace d’Albret, OD’AC)

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

L’appropriation est plutôt rapide de la part des jeunes.

Une dynamique réelle est impulsée du fait de la rapidité de l’évènement (une semaine) et de part la motivation de la représentation publique des productions. De plus, les professeurs, venant avec leur classe, connaisssent en général les ateliers ce qui facilite la démarche.

Points forts

L’implication des jeunes dans un projet collectif et la présence des parents dans la représentation publique.

Difficultés rencontrées

Le plus dure reste d’impliquer l’inspection académique dans le projet. De plus, il n’existe pas de retour pédagogique sur l’évaluation ou de suivite réelle dans la pratique.

Évaluation

A compléter

Stéphanie Gembarski

http://www.cyberspacefiestta.org


Mise en ligne: 5 octobre 2004