VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Colombbus Internet pour tous

Consulter les initiatives par thème

Description

L’initiative de l’association Colombbus a une vocation pédagogique : la formation à l’informatique et à Internet des jeunes des barrios de Caracas, favorise l’éducation et la formation professionnelle.

Cette iniitiative se fait en collaboration avec une institution non-gouvernementale vénézuélienne : l’Ateneo de Caracas.

Plusieurs communautés de quartiers suivent aujourd’hui des formations, et certaines personnes ont réussi, grâce à cette expérience, leur intégration professionnelle.

Objectifs

L’objectif est de permettre à ces populations, partagées en communautés de quartier, de se familiariser avec l’informatique et Internet, et, ainsi, de favoriser l’éducation et la formation professionnelle.

Date de création de l’initiative

Avril 2000

Intéret social

L’intérêt est de former un réseau de communautés, permettant ainsi la circulation de l’information, favorisant les échanges. Former les plus jeunes et certains adultes, favorise l’éducation et la formation professionnelle.

TIC utilisées

A l’origine, 25 ordinateurs ont été fournis par la société BULL, tandis que la connexion haut débit, à Internet l’a été par Can TV et que les cartes réseaux sans fil étaient données par Lucent Technologies.

Des TIC pour qui

L’initiative de Colombbus s’adresse aux populations défavorisées de Caracas.

Plus particulièrement, ce sont les jeunes habitants des barrios qui sont les "cibles" de l’expérience.

Cependant, la formation s’adresse également à des adultes, destinés pour la plupart à devenir animateurs locaux au service d’une communauté de quartier.

Des TIC pour quoi faire ?

L’usage des tic est avant tout pédagogique aux yeux de Benoit Fourestier, le président de Colombbus. Autour du matériel informatique et au sein des différentes communautés se forment des ateliers artistiques, pédagogiques, mais aussi des centres de soins ou des centres de formation.

Mode de financement

Autour de cette initiative, les partenaires publics ou privés changent chaque année : ceux qui suivent aident, ou ont aidé en dons de matériel ou d’argent, l’association :

Les partenaires publics :

Le Ministère des Affaires Etrangères Français L’ambassade de France au Venezuela L’ambassade du Venezuela en France

Les parteaires privés :

France Télécom R&D Lucent Technologies Bull Serrib Can TV Afina Sistemas ITS Funredes Trailigaz Global One Venezuela Quaderns digitals

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Les formations effectuées par les animateurs répondent à une demande de la part des jeunes.

La difficulté d’apprentissage varie selon les âges et les communautés : ces dernières diffèrent en effet par leurs structures, leurs tailles, et leurs stabilités.

Points forts

La quantité de personnes que Colombbus a formées est un signe du succès de l’initiative. Plus significatif encore est le nombre croissant de communautés voulant coopérer avec l’association, au point que cette dernière n’arrive pas à faire face à la demande. Certains locaux ont trouvé du travail, en partie grâce aux formations de la structure.

Difficultés rencontrées

Mettre sur pied une telle initiative, nécessite certaines conditions. Celles-ci en sont d’ailleurs les limites. En effet : Est ce que la communauté à laquelle elle s’adresse est "stable" ? Quelle est la structure qui va accueillir les animations et les formations ? Le nombre de personnes qui y passe doit lui aussi être stable.

L’association a également rencontré des problèmes par rapport au climat politique local, particulièrement instable. Les difficultés, dans ce cadre là, sont de faire comprendre que Colombbus n’est en aucun cas un vecteur politique.

Il faut enfin mentionner des difficultés douanières pour passer le matériel informatique.

Benoit Fourestier

http://www.colombbus.org


Mise en ligne: 25 mai 2004