VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Charte européenne pour l’inclusion numérique et sociale

Consulter les initiatives par thème

Description

Nous souhaitons une société de l’information égalitaire dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques. Pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle de tous, les techniques numériques doivent être porteuses de valeurs et améliorer la participation démocratique ainsi que les conditions de vie des individus.

La charte pour l’inclusion numérique et sociale est divisée en trois parties :

- un état des lieux avec une analyse des principaux problèmes et opportunités du numérique ;

- une proposition pour promouvoir un « e-learning social ». La Commission européenne donne la définition suivante pour e-Learning : utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l’Internet afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu’à des collaborations et des échanges ;

- une déclaration pour créer une société de l’information qui soit réellement participative et égalitaire.

Il est possible de consulter cette charte en ligne et de la signer pour y apporter son soutien. Une version papier permet également une diffusion "traditionnelle" plus large.

Objectifs

Faciliter la réflexion et l’action pour mettre en place un environnement d’« e-learning » socialement inclusif. Cela concerne aussi bien les porteurs de projets, les développeurs, les animateurs, les utilisateurs... Il y a actuellement une coupure assez nette entre les producteurs et les consommateurs, qu’il faudrait combler par une meilleure connaissance mutuelle.

Date de création de l’initiative

Avril 2004

Intéret social

Les technologies se perfectionnent de mois en mois. Dans cette progression inéluctable, certains publics peuvent être laissés pour compte dans cette évolution. Les facteurs d’exclusion sont toujours plus nombreux et concernent toujours plus d’utilisateurs. La prise de conscience actuelle se concentre essentiellement sur le handicap visuel, mais d’autres cas d’exclusion sans handicap physique existent et devraient être pris en compte.

Mode de financement

Cette charte a été écrite dans le cadre de l’action eLearning for eInclusion (http://el4ei.net) soutenue par l’Initiative eLearning de la Commission européenne.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Points forts

Travail collectif au niveau européen. Chaque pays participant a consulté ses experts du domaine.

Difficultés rencontrées

Trouver un consensus sur l’intégralité du contenu !

Pierre L. Carrolaggi, Jérôme Combaz

http://charte.velay.greta.fr


Mise en ligne: 5 octobre 2004