VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Cafés numériques de la Maison des métallos

Consulter les initiatives par thème

Description

Espace de découverte et de rencontre des acteurs du numérique, la café permet de rencontrer des créateurs du numérique, des utilisateurs des nouvelles technologies, des spécialistes du logiciel libre, qui viennent témoigner de leurs pratiques créatives, citoyennes et partager des solutions nouvelles. Autant d’opportunités pour faire réseau, du local au mondial.

Objectifs

Favoriser les connexions entre acteurs du numérique avec les habitants et associations du quartier mais aussi faciliter des rencontres avec des personnes de passage vivant dans d’autres régions et pays. Réduire le fossé entre les spécialistes et les néophytes en suscitant la rencontre.

Date de création de l’initiative

Octobre 2003

Intéret social

Les cafés numériques sont des portes d’entrée : chacun peut venir, que ce soit 5 minutes ou 2 heures, discuter de façon informelle, sans engagement. Si on veut aller plus loin, des ateliers, des sessions de formation sont accessibles dans le même lieu. La régularité hebdomadaire permet de créer un rythme ; on sait qu’il se passe quelquechose tous les mardis.

TIC utilisées

Sont montrés des expériences, des services, des logiciels, des applications sur serveur à partir d’ordinateurs connectés. Mais ce qui nous importe avant tout, ce sont les usages que l’on peut en faire. Des projections sont possibles pour partager à plusieurs la découverte d’une initiative. Un réseau wi-fi (internet sans fil) est disponible donc chacun peut venir avec un ordinateur portable.

Des TIC pour qui

Les cafés numériques sont accessibles à tous, quelque soit le niveau de pratique. Même les débutants peuvent venir. Le café a aussi la particularité de rassembler dans un même lieu des spécialistes et des débutants.

Des TIC pour quoi faire ?

C’est un espace de rencontre où l’on vient découvrir des expériences par les méthodes et outils. L’important est ce que l’on en fait.

Soutien(s) financier(s)

Mairie de Paris

Mode de financement

Les cafés numériques sont partie intégrante du Chantier numérique, un des quatre axes de travail de l’association Planète émergences au sein de la Maison des métallos. La Mairie de Paris finance Planète émergences et donc les cafés numériques.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

Dans le cadre du café, c’est souvent un premier contact qui se concrétise par des échanges verbaux entre spécialistes et débutants. On peut si on le souhaite tester à partir d’un ordinateur mais d’autres temps sont possibles pour cela.

Points forts

- Un lieu informel où une grande variété d’expériences et de personnes viennent se rencontrer et discuter. La simplicité de la formule qui évite des présentations trop formelles et institutionnelles.

- La possibilité offerte à des réseaux d’acteurs (réseaux wifi de quartier, réseauw spip et wiki, ...) de disposer d’un lieu de rencontre convivial.

Difficultés rencontrées

- Toujours inciter la rencontre entre les connaisseurs et les autres, pour éviter les réflexes grégaires.

- Dépasser la peur de la technique pour que les habitants et associations les moins informés franchissent la porte.

Évaluation

Quantitatif : nombre de personnes présentes chaque semaine / personnes nouvelles

Qualitatif : évaluation avec le comité Métallos représentant 50 associations locales qui ont des retours sur l’initiative.

Denis Pansu, Dominique Sonzini

http://www.maisondesmetallos.org/


Mise en ligne: 12 juillet 2004