VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

Abuledu

Consulter les initiatives par thème

Description

Abuledu est une solution informatique basée sur des logiciels libres, et adaptée à l’enseignement.

Au début prévue pour un groupe d’école primaire, la solution est aujourd’hui modulable pour des maternelles, mais aussi le collège et le lycée.

Pensés par un informaticien et un professeur, les buts de ce réseau informatique sont de minimiser les coûts d’équipement informatique d’une classe, et de faciliter l’appropriation et l’utilisation de l’outil.

La solution comprend une gestion des profils, des logiciels libres, un accès depuis n’importe quel navigateur, une possibilité d’un Intranet.

Depuis, 2002, c’est l’association SCIDERALLE, qui défend les logiciels libres, qui aide au financement d’Abuledu.

Objectifs

Les objectifs initiaux étaient de fournir un environnement bon marché à une école primaire.

Faire de l’utilisateur un acteur autonome.

Date de création de l’initiative

Mars 1999

Intéret social

L’intérêt de cet environnement est multiple :

Tout d’abord l’état d’esprit de ce réseau correspond aux valeurs de l’éducation, en termes humain et financier.

Ensuite, la simplicité d’installation et d’utilisation permet à un utilisateur non expérimenté de s’approprier facilement cet outil. L’environnement est prévu pour rendre les utilisateurs "acteurs" (si quelque cose ne leur plait pas, ils peuvent le changer, car ils ont accès au code source).

Enfin, le fait de pouvoir télécharger cette solution informatique permet à des pays du sud de pouvoir en bénéficier facilement : des téléchargements en Afrique ont été effectués.

De là, découle le fait que le vieux matériel informatique est privilégié : cette solution est stable sur des machines relativement anciennes.

TIC utilisées

Abuledu regroupe plusieurs logiciels libres très performants ; cela va du logiciel éducatif (Gcompris), au traitement de texte (open office). Cependant, la solution est modulable, puisque tous les logiciels libres peuvent y figurer.

Abuledu nécessite un serveur Linux, mais les utilisateurs peuvent être sous n’importe quel système.

Des TIC pour qui

Les utilisateurs sont des professeurs et, bien sûr, des élèves. La solution est simplifiée : elle est pensée en conséquence pour être facile à utiliser.

Ainsi, c’est le professeur qui va installer la solution, en la téléchargeant sur Internet, ou à partir du cédérom.

Des TIC pour quoi faire ?

Le caractère de cette initiative est avant tout pédagogique.

Mode de financement

L’ABUL a reçu des subventions du conseil Régional d’Aquitaine, mais aussi d’autres associations comme l’APRIL ou l’AFUL.

De plus, des partenariats se sont développés, notamment avec le Centre Régional Pédagogique, qui a fourni des locaux pour des formations.

Comment les utilisateurs se les approprient-ils ?

La solution Abuledu, a été conçue par deux personnes : un professeur et un informaticien. L’un des objectifs étaient la simplicité d’installation et de prise en main.

En règle générale, cela se passe bien.

De plus, des outils pour aider à l’appropriation du système existent :

Les utilisateurs trouvent la documentation sur internet, et en plusieurs langues (occitant, basque...)

Des listes de diffusion aident au partage des expériences.

Points forts

Les points forts d’Abuledu sont

*la simplicité *l’adaptation aux besoins *l’efficacité du réseau *une documentation utilisateur faite par les utilisateurs.

Difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées ont été techniques (parfois concernant l’installation) mais aussi psychologiques : La résistance au changement est plus ou moins forte selon les régions, les établissements... Ce changement, c’est la compréhension de la démarche du libre, dans laquelle chacun participe, à son niveau, au développement.

Jean Paul Chiron

http://www.abuledu.org


Mise en ligne: 5 octobre 2004