VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

La coopérative E-toiles

Consulter les initiatives par thème

Description

Les entreprises (30 entreprises membres présentes sur l’ensemble du territoire dont 10 entreprises fondatrices), regroupées par e-toiles se sont construites autour de compétences et d’expertises que le groupement permet de valoriser et de développer. Ces compétences sont complémentaires et constituent un ensemble de métiers cohérent. e-toiles intervient sur des marchés importants en préservant la souplesse et l’agilité des petites structures. Le groupement permet la capitalisation de l’image et de la communication sur la marque e-toiles. Chaque entreprise garde son identité, valorisée par la participation au groupement, qui s’enrichit de la personnalité et de la créativité des entreprises. Le domaine d’activité concerne les nouveaux métiers de l’Information et de la Communication.

Plus précisément, le groupement touche 16 pôles de compétences :

* conception et maintenance éditoriale

* graphisme et animation

* web dynamique

* intranet et groupware

* knowledge management et e-learning

* logiciel libre

* accessibilité

* hébergement et noms de domaine

* réseaux et sécurité

* référencement

* gestion de projets

* conseil et audit

* formation et transfert de compétences

* son et vidéo

* projets hors ligne

* print

Objectifs

L’objectif principal était de permettre à ses entreprises membres d’accéder à de nouveaux marchés, plus importants en volume et représentant des domaines d’intervention plus larges. Ainsi, e-toiles assure une prise en charge globale et pérenne des projets, les entreprises n’interviennent que sur leurs domaines de compétences et d’expertise.

Date de création de l’initiative

Juin 2001

Intéret social

Cette initiative participe à une dynamique de transformation économique puisqu’elle cherche à démontrer l’adéquation bénéfique du système coopératif et de l’outil Internet. Dans le cas présent, e-toiles développe la mutualisation au niveau commercial. Même si la démarche de la coopérative est avant tout économique, le fonctionnement de sa structure ne l’est pas. Elle repose sur un modèle démocratique où des valeurs sont véhiculées dans les moyens.

TIC utilisées

La coopérative touche au domaine de l’Internet. Elle s’est même formée dans l’idée de démontrer qu’il était possible de développer une coopérative dans ce domaine. Cependant, ce n’en est qu’un aspect. Lorsqu’on s’attarde aux pôles d’activités, on s’aperçoit que l’utilisation des technologies d’information et de communication sont variées. Ces dernières diffèrent selon la/les scop(s) qui s’engage(nt) et le projet sollicité.

Des TIC pour qui

Ceux sont principalement les membres de la coopérative, et les clients de ces derniers.

Des TIC pour quoi faire ?

Tout dépend du projet développé.

Mode de financement

La coopérative vend ses services mutualisés. Son mode de financement dépend donc de ses recettes.

Emmanuel Vandamme

http://e-toiles.coop


Mise en ligne: 5 octobre 2004