VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives

L’accès public accompagné, les personnes éloignées Creatif-public.net un site pour contribuer à la mutualisation et au débat public

Après l’éclosion de milliers de lieux d’accès public s’appuyant sur le dispositif "emploi-jeunes" la question de l’accès public accompagné a progressivemnt disparu de la scène politique.

Comme si la diffusion dans les classes moyennes, celles ayant suffisamment de moyen pour s’équiper, un rapport à l’écrit qui leur facilite l’accès au web ne donnait plus guère d’importance à la majorité de celles et ceux qui restent éloignés des outils de l’internet et du multimédia.

Lorsque la politique d’accés des étudiants se limite à proposer d’acheter un ordinateur à crédit à un euro c’est à dire au prix du marché, [1] lorsqu’il n’y a, à ma connaissance, aucune mesure nationale pour l’accompagnement des personnes éloignées comment ne pas être inquiet sur l’accroissement des inégalités de cete "société de l’information".

Par exemple :

- en dehors de Moulins-habitat combien connaissez-vous de villes qui ont pris en compte un accès accompagné à l’internet dans l’habitat social ?

- combien de villes ont mis des lieux d’accés en proximité immédiate des habitants ?

- combien de régions, départements, ou pays ont organisé un dispostif mutualisé pour coordonner, former, accompagner, embaucher les milliers de jeunes sur qui repose l’accès public accompagné ?

- combien d’unions locale de syndicats, d’agences de l’anpe, de sous-préfecture proposent un accès public accompagné ?

- quelles sont les initiatives nationales et quels moyens sont dégagés pour donner l’accès aux personnes seules avec des enfants, aux migrants, aux jeunes en rupture scolaire ou familiale aux personnes ayant un handicap ?

Alors que des avancées s’opérent dans l’appropriation des cultures numériques, dans la diffusion des logiciels libres, dans l’extension des biens communs, il est important de ne pas oublier cette vieille question de l’accès public accompagné.

Au fur et à mesure de la diffusion des médias numériques, dans la culture, l’éducation, les services publics, les loisirs, l’exclusion est ressentie plus vivement par les millions de personnes souvent déjà fragilisées, qui sont une nouvelle fois laissées de côté. La place croissante des outils numérique dans la société pose la question d’une politique publique d’accompagnement, bien trop rare.

C’est pour susciter le débat, mutualiser les initiatives que nous avons créé il y a 5 ans l’association Créatif Collectif des Réseaux d’Accès aux Technologies de l’Information en France et malheureusement, l’association face aux inégalités croissantes et à l’absence de politique publique concernant les personnes éloignées [2] est encore plus nécessaire aujourd’hui.

Après avoir publié un premier guide sur l’accès public et les handicaps en 2003, l’association Créatif publie un second guide sur l’appropriation sociale et la prise en compte des personnes éloignées.

Pour renforcer la dynamique de travail en réseau, l’association s’est dotée d’un site accessible et coopératif (sous spip).

Nous y ouvrons une galerie de portraits qui rendront compte de la richesse, de la diversité et de l’implication des milliers d’animateur-ice-s multimédia qui font vivre au quotidien ce service public mal reconnu de l’accès public accompagné aux outils de l’internet et du multimédia.

Nous y publierons nos études et tous celles qui acceptent d’être mises en ligne. Soucieux d’un accès partagé et mutualisé à l’information nous avons placé notre site sous licence Creative Commons.

N’hésitez pas à y relater initiatives, réflexions, rencontres, contenus de formations, le site est ouvert à la rédaction par les un-e-s et les autres. Nous sommes aussi ouvert à la participation de correspondant-e-s qui publient des informations sur l’accès public dans leur région.

Après les rencontres sur les centres de ressources, sur la formation des animateurs, Créatif organisera au printemps une rencontre sur : lieux l’évaluation des politiques publiques d’accés et quelles orientations de ces politques en 2005

Une lettre mensuelle est diffusée aux personnes qui le souhaitent en s’inscrivant sur le site et permet d’être informé des initiatives en cours autour de ces questions de l’accès public accompagné et de l’appropriation sociale d’internet et du multimédia.

Michel Briand, président de l’association Créatif

Michel Briand

Les liens

- le site de Créatif : http://www.creatif-public.net

- le communiqué présentant le nouveau site

- la galerie de portraits

- Recevoir la lettre mensuelle d’information

- Le Guide pédagogique N°1 : L’accueil adapté des personnes handicapées dans un Espace Public Multimédia

- Le Guide pédagogique N°2 : Comment toucher et intéresser les publics en situation d’exclusion

- Le travail sur les centres de ressources

- Le fil RSS : http://www.creatif-public.net/backe...

[1] pour lire quelques propositions alternatives "Un micro pour un euro par jour : vendre des micros ou favoriser l’accès et les usages des étudiants ?"

[2] je ne peux pas considérer comme nous y invite le gouvernement et la commission européenne la dérégulation, la baisse effective des tarifs comme une politique qui prenne en compte les personnes éloignées


Mise en ligne: 25 novembre 2004