Appuyez les observations de CRIS sur la convention de diversité culturelle de l’UNESCO

L’UNESCO rédige actuellement un nouvel accord international sur la diversité culturelle : la convention sur la protection de la diversité du contenu culturel et des expressions artistiques.

L’objet premier de cette Convention était d’empêcher que la culture, à l’âge des industries culturelles mondialisées, ne soit réduite à une denrée. Elle vise à permettre à chaque pays d’adopter des politiques sur la culture, sur les médias et sur les communications qui favorisent la diversité culturelle.

Or, certains gouvernements ont proposé de dangereuses révisions qui transformeraient la Convention en un instrument qui étendrait la propriété commerciale de la culture.

La campagne des droits de communication dans la société de l’information (CRIS) invite les organisations de la société civile à se joindre à elle et à prendre la position suivante sur la Convention :
-  Premièrement, la Convention ne doit pas être subordonnée aux accords commerciaux actuels et futurs. Cela irait à l’encontre du but poursuivi.
-  Deuxièmement, la Convention doit être conçue de façon à protéger non seulement la diversité des industries culturelles nationales et régionales, mais aussi la diversité culturelle et les droits de communication de tous les peuples.
-  Troisièmement, la Convention doit équilibrer toute mention de la protection des droits de propriété intellectuelle par une mention de la protection des biens culturels communs. Sinon, il faut enlever complètement toute mention des droits de propriété intellectuelle.

Le 15 novembre, la campagne CRIS présentera à l’UNESCO des suggestions concrètes fondées sur ces points afin de modifier l’avant-projet de convention.

Nous vous prions de prendre le temps de lire les commentaires de CRIS (english) et d’ajouter votre organisation à la liste des signataires. Un formulaire pour ajouter votre signature, peut être trouvé à cette adresse : http://www.mediatrademonitor.org/cris-unesco.php

Merci,

Sasha Costanza-Chock pour la campagne des droits de communication dans la société de l’information (CRIS)

Liens :

- La Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et expressions artistiques : (pdf)
- les commentaires de CRIS (english : html | pdf | rtf) et la liste des signataires UNESCO
- www.mediatrademonitor.org

contact :

global AT freepress.net, (US) 1.510.655.7971

Posté le 17 novembre 2004

©© Vecam, article sous licence creative common