VECAM > Usages solidaires d’internet > Rencontres et Rendez-vous

Le Futur des Biens Communs - W.O.S.3

Le Libre prend place à Berlin du 10 au 13 juin 2004

Le Wizards of Operating Systems en est à sa troisième manifestation et a, au fil du temps, réussi à devenir une vitrine de "success stories" couplant réflexions sur les contenus libres (logiciel, science, art, réseau) et ateliers de démonstrations qui permettent de rendre compte de projets libres. Cette année Erik Möller et les amis de Wikipedia (l’Encyclopédie Libre) seront présents du haut de leur succès et Lawrence Lessig viendra inaugurer le lancement de la Creative Commons en Allemagne.

Les thèmes abordés lors des Wizards of OS tirent leur force des possibilités techniques de création et de diffusion des connaissances à l’ère de la numérisation des Savoirs.

La troisième édition s’appuie sur le succès des deux précédentes qui ont fait de WOS le plus grand rassemblement d’acteurs pour le Libre en Allemagne.

Le Libre Savoir est devenu, au fil du temps, un paradigme de pensées et d’activités qui recouvre les champs politiques, économiques, juridiques, sociaux et culturels, tous profondément bouleversés par l’émergence des technologies numériques de création et de diffusion des connaissances. Militant pour une alternative dans l’utilisation des réseaux, WOS se propose d’être une vitrine pour les projets techniques qui oeuvrent pour l’expression libre (textes, photos, vidéos, etc...) sur Internet et s’intèresse aux conditions de réussite de tels projets. Ces rencontres permettent un échange d’idées et de projets, de comprendre les logiques et éthiques internes de fonctionnement de projets libres et assument également un rôle de catalyseur pour de nouveaux projets.

Au-delà du succès des logiciels libres, la WOS étend ses conférences et ateliers à bien d’autres domaines que celui des logiciels et plate-formes libres. En effet, les logiciels libres, désormais plus démocratiques dans leur manipulation, permettent de nouvelles affinités et incidences sociales sur et par Internet.

Le thème des contenus libres sera donc largement abordé, après une présentation d’Eben Moglen (rédacteur de la GPL), la première journée se poursuivra sur des réflexions sur la place des logiciels libres dans la société, l’émergence de modèles économiques par les logiciels libres et enfin leur intégration au secteur public.

La deuxième journée offrira un lieu de réflexion sur la mondialisation des échanges et la place des technologies libres dans ce mouvement, tiraillé entre de nouvelles possibilités de partager des ressources libres et la fracture numérique et sociale dans la répartition de ses nouvelles richesses. Une présentation du projet Simputer (ordinateur du pauvre) en Inde sera suivie de conférences sur la Free Science et ses modèles de publications en libre des résultats scientifiques, décloisonnant l’activité scientifique des laboratoires et des élites pensantes. Ces conférences sur les nouveaux territoires du Libre se conclueront par le lancement de la Creative Commons Germany par Lawrence Lessig.

Reprenant le thème de la mondialisation du partage de connaissances comme fil conducteur, le samedi 12 juin s’ouvrira sur les outils techniques permettant de produire et d’échanger de la vidéo sous licence libre. Enfin, Wikipedia & Friends, dont Erik Möller (journaliste, auteur et rédacteur au sein de L’Encyclopédie Libre), viendront présenter leur projet et animer des ateliers qui se continueront dimanche 13 juin.

Ce rassemblement, par la quantité de thèmes abordés, se révèle être un des plus important concernant le développement des contenus libres. Retraçant la voie d’une alternative militée dans l’usage des réseaux numériques , des fondements éthiques jusqu’aux nouvelles techniques de distribution culturelle, WOS 3 permettra de rendre compte d’une grande partie des projets qui portent cette alternative jusqu’aux citoyens.

Pour en savoir plus : http://wizards-of-os.org/

Julien Levrel

Mise en ligne: 17 mai 2004