Une bonne AG ; quelques réflexions pour poursuivre.

Claude, début août 2003)

La dernière AG de Vecam, tenue à la fin du mois dernier a montré un dynamisme et un enthousiasme certain, malgré les difficultés financières qui demeurent sensibles.

On sent bien qu’on est dans un moment sensible de l’Histoire où la violence de l’Empire et des forces qui souhaitent que tout devienne marchandise, mais aussi les forces (partielles) de résistance et d’invention rendent nécessaire notre action et notre présence, dans le domaine qui est le nôtre, l’Internet pour tous pour faire court.

La présence de nombreux jeunes, qui constituent aujourd’hui une part notable de notre force de travail est vraiment encourageant. Leur présence active montre qu’ils trouvent en Vecam un lieu de découverte et de prise de conscience, leur permettant de travailler sur des enjeux que le système purement universitaire ou de recherche n’abordent que très partiellement. J’ai pu l’évoquer de vive voix avec certains d’entre eux.
Cela nécessite un temps d’accueil et d’encadrement non négligeable, consacrés par Valérie et Fred.

En revanche, l’absence d’anciens (saluons la présence de Jacques Robin !!), justifiée sans aucun doute, mais répétée, fait souci. On ne peut pas proposer une « configuration » où on sollicite les membres du CA et des adhérents à être actifs, avec les permanents, sur un thème qu’ils choisissent, et avoir des membres du CA par trop « dormants »…

Nous avions, en préparant l’AG, envisagé une série de brèves « prises de paroles ». La liste de ces thèmes, alors, rapidement cernés, constitue, à charge de les préciser, des axes de débat souhaitable portés par Vecam (avec d’autres, en réseau…). Je la restitue -puisque nous avons pris un autre chemin le jour de l’AG.

*Internet et mobilisation sociale (Olivier BLONDEAU)
*Les relations Sud/Nord en termes de réseaux et de pratiques (Annie CHENEAUX-LOQUAY, Pascal RENAUD
*TIC, villes et territoires (Michel BRIAND, Florence DURAND)
*Internet et fracture sociale et culturelle (Fredéric SULTAN)
*Propriété intellectuelle (Olivier BLONDEAU, Patrick ALTMAN)
*La connaissance n’est pas une marchandise (Claude HENRY)

Ne peut-on pas demander à chacun de développer en quelques pages (pas plus de cinq !) comment il voit les enjeux sur le thème qu’il porte, huit ans après la fondation de Vecam, et éventuellement (car on peut faire cela dans un deuxième temps) comment voit-il la présence active de Vecam sur ces enjeux, selon notre triptyque « projets », « expertise », « réflexion et interpellation du politique »

Je fais la liaison avec ce qui a constitué une amorce de débat en fin de séance ; plus qu’interpellation du politique, qui est à faire au cas par cas, et au risque d’y passer beaucoup plus d’énergie que celle dont nous disposons, l’idée qui a été mise en avant est de « fabriquer de l ’espace politique ».
Il serait bien de rassembler quelques idées opérationnelles pouvant déboucher sur quelques actions, sachant que la participation de Valérie à la préparation du Sommet Mondial relève de cette « catégorie »…

L’autre point a été soulevé par l’expression proposée par Claude « fabriquer de l’institution » ; ceci signifie que Vecam ne veut pas se contenter d’être un « think tank », avec quelques projets opérationnels, mais se donne comme ambition de peser sur des prises de décision ayant à terme une portée « institutionnelle ». Ce dernier terme doit être entendu au sens du mouvement constant « institué/ instituant/ institutionnalisation » -voir les travaux de Lourau, Enriquez…pas en termes de structures stabilisées, rigides

De manière plus concrète, je crois qu’il nous faut réexaminer les points suivants :

A Notre réflexion de fond (on sait qu’elle ne sera pas rémunérée !!!)

**Pour les trois ans qui viennent, j’ai l’intuition que deux points vont être majeurs pour nous
La propriété intellectuelle et les luttes contre sa marchandisation
Les causes et les formes des nouvelles pratiques en réseaux, et les outils correspondant
Action sociale et socio-culturelle
Co-construction de la connaissance
Mutualisation et partage des connaissances
Formes de renouveau de la vie politique

Ne pourrait-on pas re-prendre la belle idée qui était venue en préparant l’AG des « indicateurs de l’Internet pour tous ». Pour les faire connaître, on pourrait s’inspirer du CADTM qui a fait un livre remarquable 50 Questions/ 50 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale…Pourquoi pas un équivalent ?

**Sur les dossiers en cours (projet, expertise,réflexion-interpellation)

Y a-t-il des dossiers fragiles ?
Comment préciser l’objectif d’@lis et s’organiser ?
L’expertise sur les outils de communication et la FPH s’achève début septembre.
Ce serait vraiment opportun de faire une forte journée le 11 octobre sur SMSI. En particulier, valoriser les idées de GORZ qu’il expose dans son dernier ouvrage, « l’Immatériel » Galilée, début 2003 ?!

**Notre organisation

Comment dynamiser CA et adhérents, sans s’épuiser
Le site est maintenant opérationnel ; comment le rendre « opérationnalisé » ? Comment en faire un outil privilégié pour les points précédents ?
Le chapitre financier. Option de trésorerie possible ??

**Nos alliés

Notre réseau le plus proche en 2002/2003 est assurément I3C. Que devient-il, sans budget 2004.
Que faire, avec qui, pour faire face ?? « L’outil », malgré ses limites, est utile !!!!

**A court terme

Que fait-on pour le FSE ?
Peut-on intervenir sur brevetabilité des logiciels » vers les députés européens, avec qui ?
Voir le relais de l’appel sur le site

Posté le 5 août 2003

©© Vecam, article sous licence creative common