VECAM > Usages solidaires d’internet > Initiatives
Formation Action du « Syndicat territorial d’apprentissage mutuel »

Ecrit Public

Ecriture, coopération, réseau, interaction et territoires PUBLIC

De quoi s’agit-il ?

Du pays de Brest, à l’île de Ré, de Paris à l’Aquitaine, des réseaux d’hommes et de femmes apprennent de nouvelles formes d’expression du multimédia numérique. Ecrit journalistique, écrit coopératif, territoires et cartes redessinées, culture multimédia, sont de nouveaux espaces d’expression. Notre projet fait le choix de mutualiser les formations, de partager les écrits, de relier des réseaux de personnes sur des territoires ou thématiques.

Merci de vos commentaires, ce n’est encore que la première ébauche du projet

L’enjeu de l’Ecrit public

Nous avons appris à lire et à écrire à l’école. Les livres nous enrichissent de savoir, de culture, notre écriture nous permet d’apprendre, de dire, d’échanger et de travailler. En utilisant les réseaux et l’informatique, les femmes et les hommes ont inventé de nouveaux outils d’expression. Courrier électronique, forums, web ont popularisé internet. Avec les technologies du numérique, images, sons et textes se retrouvent reliés dans une immense toile.
- Mais où pouvons nous apprendre non seulement à lire mais à écrire ?
- Comment utiliser ces outils de l’immédiateté, des communautés virtuelles pour nous relier à nos voisins, à celles et ceux qui partagent notre métier, nos passions ? C’est au croisement de réseaux d’hommes et de femmes qui souhaitent apprendre ensemble que naît ce projet d’ECRIT PUBLIC. Avec une volonté de savoirs partagés, d’apprentissage mutualisé, de liens et de convivialité nous ouvrons cet espace de possibles.

Une logique coopérative

-  Une formation action parce que nous souhaitons relier apprentissage et production, connaissances et compétences.
-  Des réseaux territoriaux parce que le groupe lieu du projet partagé, relie les personnes et valorise les compétences acquises.
-  L’Ecriture parce que c’est l’expression publique qui nous motive.
-  Une coopération parce que l’abondance des réseaux de personnes, des rédacteurs de contenus de formation nous enrichit mutuellement.
- Des contenus ouverts parce que nous mutualisons les développements pédagogiques et les écrits produits.

Voici quelques idées d’organisation soumises au débat

Ecrit public un réseau mutualisé d’apprenants, de rédacteurs et d’intervenants

- Ecrit Public est ouvert à toutes celles et ceux qui adhérent à l’apprentissage mutualisé et aux formations actions partagées en copyleft.

- Un rédacteur, producteur de contenu peut proposer une activité pédagogique (granule)

- Un réseau peut mettre en place un scénario de formation ouverte.

- Un réseau peut inscrire de nouveaux intervenants acteurs d’une formation.

- L’élargissement est adopté par cooptation faible (non refus d’un tiers des participants).

La coopérative de rédacteurs

- Nous proposons de regrouper au sein de ce réseau les producteurs de contenus de formation ouverte à distance et en présenciel.
- Les intervenants non rédacteurs de contenus forment un deuxième collège validé par les réseaux de l’Ecrit public.
- La granule de base est une compétence de savoir ou de savoir faire associée à une activité pédagogique et validées autant faire se peut par une production : mettre en ligne un article, réaliser une interview …
- Un module est une formation articulant sur un temps limité (de 20 à 30 h de travail répartis sur quelques semaines) des activités pédagogiques pour une compétence en écrit journalistique, écrit cartographique etc …
- Les contenus mis sous licence copyleft sont librement réutilisables en mentionnant les auteurs et le projet.
- Les actions de formation s’appuient sur les rédacteurs puis les intervenants qui négocient avec les réseaux les conditions des prestations.
- Au fil des formations-actions, les réseaux proposent aux intervenants en accord avec la charte du projet ECRIT Public de rejoindre la coopérative.

La coopérative des réseaux de l’Ecrit Public

- Un réseau de l’Ecrit Public est un réseau de personnes qui s’inscrit dans la démarche de formation action selon la charte du projet ECRIT Public.
- Utilisateur des modules de formation, il met en licence copyleft les productions associées aux formations : interview, site d’écrit coopératif, cartographie.
- Chaque réseau adapte les formations action à ses besoins en respectant les productions associées.
- Le choix des intervenants, les négociations des prestations sont de la responsabilité de chaque réseau.

Michel Briand

Mise en ligne: 14 janvier 2003