Une idée du chemin parcouru

La constitution d’un réseau de jeunes

La mission de Fragments du Monde est de créer un réseau d’associations de jeunes issus de tous les horizons culturels de la Francophonie afin de promouvoir, en concertation avec eux, des solutions novatrices. Guidé par leurs aspirations, le réseau Fragments du Monde s’efforce de rassembler les jeunes autour de l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans une perspective de réflexion, d’action et de participation citoyenne.

La responsabilisation globale des jeunes

En ce sens, notre mission vise à renforcer la capacité d’entraide et de coopération entre les jeunes ; à fournir des opportunités de développement socio-économiques. Mais, à travers ce réseau de rencontres et d’échanges international où les jeunes sont invités à prendre part aux décisions à tous les niveaux de Fragments du Monde, se profile aussi la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. Notre mission repose donc sur la responsabilisation globale des jeunes.

Une plate-forme de coopération

Le réseau de Fragments du Monde s’est donné des règles et intègre progressivement les associations ou organismes de jeunesse. Au cours des années, le réseau a poursuivi une démarche qui est passée d’une logique de proposition de projet (concours et rencontres) à une logique coopérative. La plate-forme de coopération autour des pratiques multimédias propose un soutien aux projets concrets mis en place par les associations. Cette démarche de mise en commun de ressources permet de passer du stade des « informations » à celui des « connaissances pour l’action » à partir du partage de l’expérience des uns et des autres en décuplant les possibilités d’innovations sociales.

Une appartenance à un mouvement social

Fragments du Monde est un projet d’échanges culturels par Internet mis en place par des associations de sept pays francophones avec le soutien de l’Agence Internationale pour la Francophonie, des gouvernements québécois et français, et le parrainage de l’UNESCO.

Rapidement, Fragments du Monde est devenu un réseau d’associations à travers le monde qui, au cours des trois dernières années, a permis à plusieurs jeunes de pays, issus de différents milieux socio-économiques, de se rencontrer, dans le respect de leurs différences et de développer une appartenance à un mouvement social. Dans le cadre de l’Université Internationale d’Été des jeunes des associations sont appelés à échanger sur leurs préoccupations et à présenter des pistes d’actions sur les thèmes tels : la citoyenneté, la société, l’économie et l’environnement. En ce sens, Fragments du Monde est vraiment une initiation respectueuse à la participation citoyenne dans une perspective internationale. Ce furent souvent à partir de ces différences que les jeunes ont projeté des actions et se sont mobilisés à travers des projets innovateurs. C’est en prenant acte des créations et des réflexions des jeunes que sont mis en forme les contenus de l’UIÉ (que l’on peut retrouver sur CD-ROM).

La prise en charge par les jeunes

Que se soient comme administrateurs ou permanents des associations, comme membres de ces dernières ou comme partenaires solidaires des objectifs du Réseau, les jeunes prennent en charge le projet d’Université Internationale d’Été en préparant des contributions (audio, vidéo, textes littéraires ou autres), en mettant à contribution des expertises (connaissances applicables et transférables), en contribuant à l’animation, au cadre technique, aux ateliers de formation, etc. Cette prise en charge de Fragments du Monde par les jeunes devrait s’accroître dans les années à venir.

Une expérience novatrice

Le réseau de Fragments du Monde a servi de cadre de référence afin que des jeunes puissent faire l’expérience d’un apprentissage concret des NTIC. C’est une introduction à l’univers des sites web, une formation à l’utilisation des logiciels appropriés, une introduction aux notions de journalisme, à l’ouverture et au partage des réalités des jeunes sur chaque continent. Cette expérimentation de la création collective d’expression par une centaine de jeunes est aussi un développement de contenus francophones sur le net. Il s’agit d’une expérience novatrice qui permet l’acquisition de connaissances, renforce les relations entre les jeunes du monde et permet l’acquisition d’une autonomie dynamique.

Des perspectives de raccrochage social

Grâce au réseau de Fragments du Monde, des jeunes ont décidé de s’investir davantage. Certains se sont impliqués dans les relations France-Québec, d’autres ont orienté leurs énergies en devenant des formateurs multiplicateurs (NTIC) pour l’Afrique, etc. Bref, leurs expériences avec Fragments du Monde ont conduit des jeunes vers un choix de carrière. Pour d’autres, poussés par le désir d’initiatives durables, ce fut la mise sur pied des projets de développement social local qui ne sont pas sans avoir une incidence sur le développement des régions. Car, via Fragments du Monde, des projets conjoints entre des collaborateurs de plusieurs parties du monde peuvent être mis en réseau. Ce qui est porteur de beaucoup de potentialités pour de jeunes entrepreneurs qui désirent avoir une vitrine sur le monde.

Une vitrine sur le monde

À ses débuts, les rencontres organisées par le réseau Fragments du Monde auprès des jeunes visaient principalement à évaluer l’impact des nouvelles technologies de l’information et des communications dans leur mode de vie, dans la communauté, dans leur culture. Depuis, ces jeunes ont fait de Fragments du Monde un réseau international de jeunes désireux de fraterniser et de coopérer, à travers l’appropriation des nouveaux médiums de communication et d’information. Par le biais de résolutions, de recommandations, ils ont fait en sorte que ce réseau s’attache particulièrement à mettre à contribution ses membres dans le développement, dans leurs milieux de vie, de projets au bénéfice des jeunes en rupture sociale. En ce sens, Fragments du Monde est devenu une vitrine où les jeunes mettent en valeur leurs cultures, leurs préoccupations, leurs projets, leurs réalisations tout en prenant leur place dans le monde d’aujourd’hui.

Les orientations choisies par les jeunes

Au cours des années, les jeunes ont orienté les interventions de Fragments du Monde de façon à lui faire jouer un rôle se rapprochant de leurs attentes. C’est ainsi que Fragments du Monde a canalisé ses efforts en cherchant à :

Développer et partager une analyse de l’usage des technologies d’information et de communication (NTIC) par les jeunes et les éducateurs.
Stimuler la recherche et l’expérimentation de méthodes d’éducation aux médias et aux NTIC avec les jeunes.
Faciliter l’échange de savoirs et de compétences entre les acteurs du réseau.
Permettre l’accès à des informations utiles au développement d’initiatives en rapport avec l’objet de Fragments du Monde.
Favoriser une diffusion transnationale des réalisations en rapport avec l’objet de Fragments du Monde.
Supporter l’organisation d’événements collectifs permettant la rencontre et le développement de solidarités entre les acteurs du réseau.
Mettre en relation les associations et les individus préoccupés par une appropriation constructive des NTIC à des fins sociales et culturelles et leur permettre : a) de se connaître, de partager leurs expériences, leurs savoirs-faire et leurs idées, b) de coopérer dans le cadre d’actions communes et /ou de projets bilatéraux, c) de se doter d’outils collectifs facilitant l’atteinte de leurs objectifs respectifs et communs.

La structuration du réseau de Fragments du Monde

La Charte du réseau Fragments du Monde a été élaborée collectivement par les membres des associations. À travers cette Charte, les membres du réseau Fragments du Monde déclarent partager comme finalité commune le soutien à la participation citoyenne des jeunes. (Voir annexe 1). Ils se sont donné des objectifs communs et ont encadré leurs actions de principes directeurs. Sur le plan organisationnel, les membres se sont dotés d’un secrétariat exécutif chargé de définir les orientations et les plans d’action du réseau, intégrer les nouveaux membres et représenter Fragments du Monde lors de rencontres internationales. La viabilité économique du réseau de Fragments du Monde est une préoccupation constante.

Les outils de travail du réseau de Fragments du Monde

Le réseau est producteur de contenus, d’échanges et de compétences grâce à l’articulation entre outils de communication, dispositifs de production de contenus et système techniques adaptés aux besoins circonstanciels des associations et des personnes dans l’action. Les outils facilitant le travail de collaboration au sein du réseau sont progressivement mis en place et appropriés par les personnes et les associations.
liste de discussion
site de publication partagée
réseau local composés d’ordinateurs de seconde main fonctionnant sous système open source
la création de cd-rom
Ateliers média (vidéo, photo, musique, informatique)

Les actions/productions

3 rencontres internationales ont été organisées pendant les étés 2000, 2001 et 2002.
2 concours de sites internet réalisés par des groupes de 3 à 5 jeunes
La publication en ligne de l’Atlas Fragments du Monde
La publication en ligne d’un journal multimédia de l’UIE 2001
La mise en place d’un site spip à l’occasion de l’université d’été 2002 pour présenter le journal de bord des participants.
2 CDRom
1 séminaire d’échange de pratiques éducatives avec les TIC
Des montages vidéos
En préparation :
une prochaine rencontre internationale est programmée au Québec du 7 au 17 juillet 2003.

Posté le 10 août 2002

©© Vecam, article sous licence creative common