Développement de l’Espace Ressources sur un mode coopératif

Une logique coopérative de la conception…

Ce site n’aura pas de sens, s’il est porté par une équipe isolée. VECAM porte cette idée d’espace ressource depuis longtemps, mais entend en faire une aventure mutualisée dans le cadre du réseau I3C, et au delà ci d’autres acteurs se déclarent concernés. Dans cet esprit, VECAM a pris l’initiative de construire un premier groupe de pilotage qui rassemble des représentants des structures suivantes : FING, Initial, Médias-cité, Place Publique, Villes-internet, toutes structures membres d’I3C. Ce groupe de pilotage a tenu deux réunions au printemps 2002 qui ont donné naissance à ce document.

Le test du premier site martyr permettra d’élargir rapidement le cercle à des acteurs plus proches des destinataires finaux de l’outil (ex : Ligue de l’enseignement, Fédération des centres sociaux, coordination SUD…). Leur vocation n’est pas uniquement de donner un retour sur le site mais d’en devenir des co-producteurs à part entière.

VECAM assume la recherche de financement et le portage administratif, mais l’intégralité de la conception est mutualisée.

… en passant par la construction…

La plupart des espaces ressources en ligne finissent par dépérir, faute de personnes pour les irriguer. Les exceptions s’expliquent par une forte " incitation " à nourrir le site (ex : condition pour participer à un concours ou un label…).

Pour éviter cela, deux leviers méthodologiques sont retenus :
- Entrée principale dans le site par l’échange d’expériences : on ne consomme pas de l’information, on la crée en même temps qu’on en recueille.
- Syndication du contenu. Chaque fois que possible, l’espace ressource utilisera la technique de la " syndication " qui consiste à partager du contenu entre deux sites par un simple échange de fichiers.

… à l’animation

Mutualisation des tâches. Tout site Internet ayant en son sein des forums et des espaces de débat a besoin d’un animateur pour bien fonctionner. Ce projet n’échappe pas à la règle, à une exception près : par son fonctionnement mutualisé, la tâche de l’animateur du site sera très allégée. Il sera entouré du comité de pilotage de l’espace ressource, qui fonctionnera comme une sorte de comité éditorial, avec pour chacun une tâche définie, une responsabilité de rubrique ou thématique.

Par ailleurs, tous les membres de ce groupe auront des tâches communes (vérifier les informations, mettre en pratique la " charte de bonne conduite " du forum, etc.).

Il n’en demeure pas moins que dans cette logique coopérative, certaines tâches resteront centralisées, telles que :

L’entretien du site techniquement, par un webmestre (2 fois par an) ;

La coordination / animation, par une personne étant capable de :

o assumer les requêtes quotidiennes du site ;

o établir un solide réseau : recherche de personnes / associations / organismes compétents pour répondre aux demandes et besoins du public du site ;

o vérifier la validité de certaines informations ;

o évaluer l’usage du site et de ses besoins d’évolution le cas échéant.

Posté le 5 août 2003

©© Vecam, article sous licence creative common