Plateforme québécoise de l’Internet citoyen

Available in French only
http://communautique.qc.ca/

La Plateforme : résultat d’une démarche en plusieurs temps

En mai 2001, Communautique réalisait une série de trois rencontres à Montréal, Québec et Trois-Rivières afin de diffuser et soumettre à la discussion les résultats d’une vaste enquête menée auprès de plus de 450 groupes communautaires à travers le Québec. L’objet de cette enquête : dresser l’état de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par le milieu communautaire.

Ces rencontres ont permis d’échanger sur différentes expériences novatrices d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par le milieu communautaire. Elles ont aussi contribué à cerner les difficultés rencontrées, à identifier les enjeux et les défis à relever, à explorer les pistes d’action et les moyens à mettre en place pour soutenir le développement de ces nouvelles pratiques et d’une appropriation sociale plus large des TIC.

L’idée de doter le milieu communautaire d’une plateforme qui rassemblerait les principaux enjeux et les conditions à mettre en place pour favoriser le développement d’un Internet citoyen, social ou communautaire au Québec origine de ces rencontres.

Ces échanges ont guidé Communautique dans la rédaction d’un avant-projet de plateforme et l’ont conduit à initier une démarche de consultation. Un premier avant-projet, adopté par les membres de Communautique lors de son assemblée générale en février 2002, a ensuite été discuté par plus d’une cinquantaine d’organismes issus de différents secteurs et régions, lors de deux rencontres organisées, à Montréal et à Québec, en mai et juin 2002 . Ce texte a été révisé, à chacune de ces étapes, à la lumière des commentaires reçus ; il est aujourd’hui le fruit de l’ensemble de cette démarche.

... la suite sur le site de Communautique

Posté le 30 octobre 2002

©© Vecam, article sous licence creative common