Vers les 5 000 adhérents ... campagne d’adhésion de l’association du logiciel libre April

avec le soutien de Tristan Nitot président de Mozilla Europe

Pour encore mieux promouvoir et défendre le logiciel libre l’April lance, avec le soutien de Tristan Nitot (président de Mozilla Europe), aujourd’hui 12 novembre 2008 une campagne d’adhésion qui a pour objectif de renforcer l’April dans sa représentativité et dans ses moyens d’actions. L’April souhaite atteindre dans un premier temps les 5 000 adhérents avant la fin de l’année. L’April a besoin de votre soutien dès maintenant.

Reprise de l’information ->http://www.april.org/fr/tristan-nit...] publiée par l’association April

« Liberté d’apprendre, de partager, de mettre la technologie au service des utilisateurs : peu d’organisations parviennent à expliquer le logiciel libre ; plus rares encore sont celles qui peuvent le défendre. L’April mène ce combat, et je soutiens son action par mon adhésion. Je vous encourage tous à faire de même, car ce sont nos libertés à l’ère du numérique qui sont en jeu. »

Tristan Nitot, président de Mozilla Europe

Soutenez le logiciel libre, rejoignez l’April !

De nombreux acteurs du logiciel libre ou partenaires de l’April ont eu l’occasion ces dernières années de témoigner de l’importance des actions de l’association. Le Lutèce d’Or qu’elle vient de recevoir en est une illustration.

Ce prix représente un encouragement pour poursuivre à l’avenir avec diverses campagnes, concernant aussi bien la sensibilisation du monde associatif, du grand public, la volonté de migration du parlement européen, les élections européennes en 2009 ou encore la défense du logiciel libre et de ses acteurs contre les brevets logiciels, les dispositifs de contrôle d’usage (DRM), la vente liée d’ordinateurs et de logiciels.

L’association lance une nouvelle campagne d’adhésion qui aura pour objectif de renforcer encore nos moyens d’action et notre légitimité. Adhérer à l’April ne vous engage pas à être actif dans l’association

mais forte de milliers de membres, l’April obtiendra plus facilement l’audience des élus et du gouvernement. Grâce aux cotisations (qui sont notre principale source de financement) l’April pourra financer ses permanents et embaucher les personnes qu’exigent ses actions et les dossiers de plus en plus complexes qu’elle traite.

Les objectifs de la campagne d’adhésion sont

  • financer nos actions ;
  • embaucher d’autres permanents ;
  • augmenter la représentativité de l’April et donc son influence auprès des pouvoirs publics.

L’April compte aujourd’hui plus de 2 500 adhérents dont plus de 100 entreprises, 80 associations et 2 collectivités. L’objectif chiffré de la campagne sera d’atteindre dans un premier temps les 5 000 adhérents d’ici fin 2008.

Faites comme Tristan Nitot et les autres membres de l’association :


Une action reconnue

L’April a reçu fin septembre 2008 le prix spécial du jury des Lutèce d’Or qui est une reconnaissance du travail accompli depuis 1996 et un encouragement à continuer notre action.

Ce prix récompense les récentes actions de promotion et de défense du logiciel libre que l’April a menées (sensibilisation de la classe politique française grâce à l’initiative Candidats.fr, participation à des émissions grand public telles que « Service Public » et « Le Téléphone sonne », succès de notre recours au Conseil d’État, publication du livre blanc des modèles économiques du logiciel libre, participation aux Assises du Numérique...), mais aussi le fait qu’elle est devenue un interlocuteur de référence, représentatif auprès des élus, du gouvernement et des décideurs économiques et sociaux, auprès desquels elle a obtenu une écoute comparable à celle des associations de consommateurs.

En très peu de temps, le nombre d’adhérents à l’April a quadruplé - plus de 2 500 adhérents dont une centaine d’entreprises, quatre-vingt associations et deux collectivités locales. Avant le lancement de la précédente campagne d’adhésion en mai 2007, l’April comptait 715 adhérents et deux permanents. Le succès de la campagne 2007 a permis notamment de renforcer l’équipe de permanents (déjà composée de Frédéric Couchet, délégué général depuis mars 2005 et Eva Mathieu, assistante de direction depuis octobre 2006) avec l’arrivée d’Alix Cazenave, chargée des affaires publiques.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article4475.html

Posté le 15 novembre 2008

©© Vecam, article sous licence creative common