Recherche et industrie ?et brevets ?

introduction

La relation entre brevets et développement est au coeur du débat sur les mécanismes mis en place par les pays du Nord pour renouveler leur domination sur les pays du Sud.

L’appropriation restrictive qui accompagne le dépôt de brevets limite l’innovation dérivée (se déroulant à partir de l’état actuel des techniques). Elle interdit aussi le développement d’autres modèles d’innovation notamment ceux liés aux biens communs (logiciels libres, ressources biologiques coopératives). Elle entrave l’activité de recherche au moment même où la frontière entre science fondamentale et science appliquée s’estompe.

Les interrogations sur le concept de développement lui-même amènent à se poser la question de l’impact des brevets sur les cibles d’innovation. Dans quelle mesure les brevets encouragent-ils ou découragent-ils - la Recherche-Développement ? La mondialisation des brevets ne brise-t-elle pas les décisions nationales d’usage des inovations pour développer des industries locales ? la Recherche-Développement ? La mondialisation des brevets ne brise-t-elle pas les décisions nationales d’usage des inovations pour développer des industries locales ?

Posté le 16 avril 2008

©© Vecam, article sous licence creative common